Missions La télérelève de l'eau
La télérelève de l’eau permet de gérer et de relever à distance sa consommation d’eau en temps réel sur internet. Une expérimentation mise en place début 2017 à Cugnaux, Saint-Orens de Gameville et Villeneuve Tolosane, au cœur de la démarche Smart City de Toulouse Métropole.

Toulouse Métropole met en oeuvre une expérimentation de télérelève pendant 3 ans (2017-2020) permettant la gestion intelligente des réseaux d'eau potable.
Cette innovation technologique a pour objectif de maîtriser les pertes en eau potable sur le réseau, et ainsi améliorer la qualité du service public rendu aux abonnés.

Une expérimentation Smart City

Elle s'inscrit dans une logique de développement durable, un enjeu majeur de la démarche  Smart City de Toulouse Métropole, qui a pour objectif de construire avec les citoyens la ville intelligente de demain : plus fluide, conviviale, innovante, dynamique, attractive, responsable, durable.
En savoir +

Comment  ça marche ?

La télérelève consiste à équiper votre compteur d'eau d'un module qui permet la transmission, via un réseau radio, de votre index de consommation, à une plateforme internet sécurisée. Ce service gratuit  permet aux foyers témoins de suivre quotidiennement leur consommation d'eau et les prévient en cas de suspicion de fuite d'eau. Elle permet à la collectivité de suivre le rendement du réseau en temps réel et d'intervenir rapidement pour les réparations en cas de fuite ce qui contribue à la protection de la ressource.

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir

Les avantages

Services

  • Une détection rapide des fuites : vous êtes alertés rapidement en cas de présomption de fuite, soit par mail, soit par SMS si vous avez créé votre compte sur le site internet dédié (en ligne prochainement).
  • Un suivi précis de la consommation d'eau sur internet : vous pouvez suivre avec précision, via votre compte sur le site dédié ou l'application smartphone, votre consommation d'eau par mois ou par jour pour avoir une meilleure maîtrise de votre budget, repérer d'éventuelles surconsommations...


Confort

  • Fini les dérangements : avec la télérelève, il n'est plus nécessaire d'être présent pour le relevé des compteurs.
  • Fini les estimations : avec la télérelève, il n'y a plus de facture estimée. Vous payez ce que vous avez réellement consommé.
  • Fini les incertitudes lors des déménagements : avec la télérelève, à partir de la date de déménagement ou d'emménagement ; le service de l'Eau de Toulouse Métropole connait avec exactitude l'index au compteur.

Economies

  • La ressource en eau est préservée : le service de l'Eau de Toulouse Métropole est averti en temps réel des fuites sur les réseaux publics et peut intervenir immédiatement pour les réparer.

Qui est concerné ?

L'expérimentation de télérelève de l'eau a démarré depuis septembre 2016 dans les trois communes avec l'installation  de compteurs. Le service expérimental est opérationnel depuis mi-mai pour les abonnés des quartiers  :

  • Quartier l'Orée du Bois à Saint-Orens
  • Quartier des musiciens à Cugnaux
  • Rues Jean Marseille, chemin Cassebois et chemin Dubac à Cugnaux
  • Quartier de Lou Verdai à Villeneuve-Tolosane



Afin de bénéficier de ce service, les abonnés doivent se connecter sur le site web dédié avec leurs identifiants personnels qui leur ont été communiqués par courrier.

Le portail pour Saint-Orens

Le portail pour Cugnaux et Villeneuve-Tolosane

Partager la page