Pépinières et Hôtels d'entreprise : Agilea, l'Innovation un moteur de développement
Créée en 2009 et hébergée dans la pépinière de Basso Cambo, la société Agilea s’apprête à prendre son envol hors du réseau métropolitain de pépinières et hôtels d’entreprise.

La nouvelle adresse d'Agilea ne représentera pas un grand changement, les 15 consultants de cette société résideront dans de nouveaux locaux situés à quelques pas de leur lieu d'hébergement actuel, mais cette sortie reste bien synonyme de réussite, de fort développement et de croissance continue à 2 chiffres, une entreprise à dimension internationale.



Agilea est un cabinet de conseil en gestion d'entreprise et de formation dans le domaine de l'ingénierie industrielle, ou plus exactement de Conseil en Supply Chain Management. La Gestion de la chaine logistique en français, représente la coordination et la rationalisation des moyens humains, financiers et techniques destinés à piloter le plus efficacement possible la chaîne globale d'approvisionnement et de livraison d'un produit ou service jusqu'au consommateur final.
Bien que 60% de son chiffre d'affaire s'effectue dans l'Aéronautique, Agilea intervient également dans différents secteurs tels que le Spatial, l'Agroalimentaire, ou la Santé, et prône une méthode au nom évocateur d'innovation : « l'induction de progrès », une méthode ou philosophie de travail dont l'objectif est de préparer l'acceptabilité et la gestion du changement.


L'Innovation : une solution de développement entrepreneurial

C'est précisément dans ce domaine que la clef de la réussite d'Agilea se situe en grande partie, réfléchir à de nouvelles méthodes et faire preuve d'esprit d'innovation en matière de Supply Chain Management est une priorité pour cette société.
Selon Philippe Bornert, président d'Agilea, la mise en place en 2012 d'une cellule R&D sur les méthodes de modélisation et de simulation a probablement été la principale étape de développement de sa société.

La dernière méthode innovante en date qui sera notamment présentée dès le 15 juin prochain au Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace à Paris-Le Bourget porte le nom de DDMRP, « Demand Driven Material Requirement Planing ». Cette nouvelle technique de planification et d'exécution pour l'industrie et la distribution, permet de limiter la variabilité dans les flux industriels et la logistique. Agilea est le principal Centre de compétence DDMRP en France, ainsi que le partenaire exclusif d'un éditeur logiciel sur ce sujet.



Une sortie synonyme de Renaissance

Le développement et l'excellence de cette société toulousaine a également été récompensé en 2014 lors des Trophées défis d'entreprises du club CEC, par l'obtention d'un prix dans la catégorie Emploi. Une récompense importante qui a notamment donné un coup de projecteur sur le modèle social mis en place au sein de cette société.

Les perspectives d'avenir sont actuellement très positives pour Agilea, la mise en place de bureaux dans plusieurs villes de France comme Paris et Bordeaux ainsi qu'à l'étranger se profile et fait échos aux ambitions de cette société, qui vit comme une forme de renaissance sa sortie du réseau métropolitain de pépinières et hôtels d'entreprise, prévue pour la fin du mois de juin.

Partager la page