Grands projets Grand Saint-Sernin
Lieu emblématique de la ville, la basilique Saint-Sernin, sa place et son patrimoine culturel vont faire l’objet d’un vaste projet d’aménagement : c’est le Grand Saint Sernin. Une démarche historique, patrimoniale et urbanistique accompagnée par l’Atelier Saint-Sernin, un lieu qui, sur la place, présente le projet. Une consultation des citoyens en ligne était ouverte du 14 septembre au 15 octobre 2016. Les travaux de réseaux démarrent début janvier 2017.

La basilique Saint-Sernin, chef d'oeuvre d'art roman, fait parti des grands monuments emblématiques de Toulouse. Point d'étape des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité.

Le projet Grand Saint-Sernin comprend la restauration et la valorisation de l'édifice religieux, l'aménagement de la place et la mise en valeur du patrimoine culturel.
Cet aménagement s'inscrit dans la valorisation de l'axe historique du Cardo romain (de Saint-Sernin à la place du Salin). Il s'inscrit dans la démarche de Toulouse pour l'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

1-L'aménagement de la place

Les axes fort du projet proposé par l'urbaniste Joan Busquets sont une valorisation du patrimoine et une présence plus forte du végétal. L'objectif est d'allier la mise en valeur historique et de prendre en compte les usages futurs. Cela se traduit par la création d'un espace apaisé sur la place où sont réduit le bruit, la pollution et l'encombrement tout en améliorant la sécurité.

  • La valorisation du patrimoine avec  l'évocation du cloître et création d'un espace surélevé évoquant le logis abatial
  • La mise en valeur du parvis
  • La plus grande présence du végétal avec la plantation d'une centaine d'arbres, l'extension du jardin existant, ouvert en journée, et la création d'un jardin devant le lycée Saint-Sernin.
  • La complémentarité des travaux d'aménagement de la place avec ceux de restauration de la basilique.
  • De nouveaux usages de la place avec la disparition du stationnement (à l'exception du stationnement pour personnes à mobilité réduite et livraisons) et une plus grande place donnée aux modes doux.
  • Une circulation plus apaisée  avec l'inversion de la rue Gaston Arnoult, un contrôle d'accès rue Merly
  • La mise en valeur de la basilique par un éclairage plus performant
  • L'installation de mobiliers urbains en relation avec le site et d'une fontaine sur le parvis du massif occidental

Situation actuelle / Situation projetée - Cliquer pour agrandir

L'Atelier Grand Saint Sernin

Situé 2, place Saint-Sernin, ce bâtiment est le lieu de vie du projet Grand Saint-Sernin. On peut y découvrir les projets et leurs évolution, mais aussi des expositions, acompagné par différents services (des archéologues notamment).
Il accueille le public, (riverains, commerçants, touristes) pour les informer sur le projet et dans un premier temps les projets d'aménagement de la place, son calendrier et les modalités pratiques telles que la circulation, le stationnement, les livraisons.
L'Atelier porte une ambition pédagogique puisqu'il accueillera des classes scolaires et groupes touristiques, en lien avec les services de la Ville de Toulouse et l'Office de Tourisme.

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h

La concertation

Un groupe de travail large, impliquant des élus, des commerçants, riverains, acteurs du quartier et associations a accompagné le projet. Un cocnertation a également eu lieu :

  • Une réunion publique le 14 septembre 2016

Télécharger le diaporama de la réunion publique (format .pdf)

Télécharger le projet présenté le 14 septembre par Joan Busquets (format .pdf)

Télécharger le compte-rendu de la réunion publique (format.pdf)

  • Un outil de consultation en ligne du 14 septembre au 15 octobre 2016 pour recueillir l'avis des citoyens.

Voir les contributions

  • Une réunion d'information le 3 janvier 2017 afin de faire un point sur les contributions reçues lors de la phase de concertation et présenter l'organisation des travaux concessionnaires.

Télécharger le diaporama présenté lors de la réunion d'information du 3 janvier 2017 (14,5 Mo - format .pdf)

L'Atelier Grand Saint Sernin est aussi le lieu de la concertation tout au long du projet.

Les travaux

Les premiers coups de pioche ont été donnés le 9 janvier 2017 sur la place Saint-Sernin. Il s'agit des travaux sur les réseaux d'eau et d'électricité : les concessionnaires ENEDIS et VEOLIA doivent remplacer ou adapter les câbles électriques et la canalisation d'eau potable ( qui date de 1955) pour anticiper leurs besoins futurs.

En 2017 sera mis au point le dossier technique suite à la concertation, et les entreprises seront consultées. Les aménagements de surface interviendront ensuite en 2018 et 2019.

Durant les travaux, l'Atelier Grand Saint-Sernin accueille le public pour les informer au quotidien sur le projet, son calendrier et les modalités pratiques (circulation, stationnement,  livraisons).

Une équipe de médiation est également joignable du lundi au vendredi au 06 09 78 72 20 ou 06 09 78 72 05.

En 2017, le stationnement sera maintenu sur la place.


Phase 1

2015 : études préalables et diagnostic archéologique
2016

  • 30 mai 2016 : La Commission nationale des Monuments historiques émet un avis favorable au projet    
  • 25 juillet 2016 : La DRAC valide le projet                                                                                                   
  • 13 septembre 2016 : réunion publique pour présenter le projet  et lancement de la concertation             
  • 14 septembre : ouverture de l'Atelier Saint Sernin

Phase 2

Janvier à juillet 2017 : travaux de réseaux
Janvier 2018 à septembre 2019 : travaux d'aménagement
Les travaux sont réalisés en phases circulaires, pour permettre l'accès aux commerces et aux riverains

 

Un patrimoine archéologique préservé

Un diagnostic a été réalisé par le service archéologique de Toulouse Métropole durant l'été 2015 avec 63 sondages préventifs. Ils ont permis de localiser le niveau d'apparition et la nature des vestiges archéologiques et de définir un projet garant de la préservation du patrimoine enfoui.

Les vidéos : Quel est ce chantier autour de Saint-Sernin ?
Découverte d'une plaque de marbre avec une épitaphe

2-La restauration de la basilique

La basilique Saint-Sernin est au coeur du projet. Inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO en tant que composante du bien "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle" elle est aussi au coeur de la démarche engagée par Toulouse pour sa candidature au patrimoine mondial.

La restauration de la basilique porte sur :

  • Le massif occidental où un filet prévient les chutes de pierres depuis 2008
  • Les peintures du transept nord
  • L'assainissement de la crypte

La Ville de Toulouse a lancé la procédure de désignation du maître d'œuvre qui pilotera cette restauration qui devrait débuter en 2017.

Situation actuelle / Situation projetée - Cliquer pour agrandir

3-Un musée de l'oeuvre

Pour renforcer l'attractivité touristique de ce lieu patrimonial unique, il devrait être d'installé à proximité un Musée de l'Oeuvre - musée autour de l'histoire d'un lieu sacré, de la basilique et de son histoire - dédié au patrimoine mobilier particulièrement riche témoignant de l'histoire et de la richesse artistique de Saint-Sernin. "Une façon de permettre aux Toulousains de se réapproprier Saint-Sernin" selon Jean-Luc Moudenc.

Partager la page