Boulevard Urbain Nord
L'échangeur de Borderouge et l'étape du Boulevard Urbain Nord (BUN) entre le boulevard Netwiller et le chemin du Virebent ont ouvert le 23 décembre 2016. Le BUN reliera le quartier de Borderouge à la commune de Bruguières en passant par plusieurs communes. Objectif ? Permettre une meilleure desserte du nord de l’agglomération tout en fluidifiant la circulation.

La population de la métropole est en progression constante et les déplacements ne cessent d'augmenter (15 000 habitants de plus chaque année). Le Boulevard Urbain Nord représente un potentiel d'urbanisation et de développement économique décisifs pour le territoire Nord toulousain. Il est inscrit dans le projet global de développement urbain porté par Toulouse Métropole.

Les objectifs

  • Projet d'infrastructure durable : offrir un service performant en matière de transports alternatifs et mailler les voies existantes pour relier les quartiers et faciliter les échanges.
  • Projet de ville durable : structurer l'urbanisation future du secteur, en permettant un développement urbain raisonné,
  • Projet paysager durable : valoriser le paysage en préservant la qualité environnementale et en maintenant l'activité agricole,

Concrètement, le BUN consiste en la réalisation :

  • d'un TCSP (Transport en commun en site propre) depuis la station de métro de Borderouge (ligne B) jusqu'à Bruguières sur près de 11,3 kilomètres, qui permet la desserte du nord de la métropole, par plusieurs lignes de bus, avec des aménagements permettant un niveau de service performant
  • d'une voie de circulation générale pour les véhicules particuliers  à 2x1 voie sur une longueur de 13 kilomètres depuis  l'avenue Netwiller (à Toulouse-Borderouge) jusqu'à la RD 59 à Bruguières, via les communes de L'Union, Launaguet, Castelginest et Gratentour.
  • de cheminements doux piétons et cyclables sur l'ensemble de l'itinéraire.

Actualité du BUN : déclaration d'utilité publique

> Lire l'arrêté déclarant d'utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation du Boulevard Urbain Nord.

L'échangeur de Borderouge est ouvert

L'échangeur de Borderoue a ouvert le 23 décembre 2016, en même temps que la première étape du BUN, entre le boulevard Netwiller et le chemin de Virebent. A mi-chemin entre les sorties les Izards et Croix-Daurade, l'échangeur permet un accès direct au périphérique pour les automobilistes habitants du nord de l'agglomération notamment qui accèderont directement au terminus de la ligne B du métro et à son parking-relais. 

La création du nouvel échangeur de Borderouge sur le périphérique Est de Toulouse a démarré en juin 2015. Ce projet est cofinancé par Toulouse Métropole, l'État, la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et Vinci Autoroutes.  Le prochain tronçon reliera le chemin de Virebent à Launaguet à horizon 2020.

Téléchargements de documents

> Dossier de l'enquête publique
> Consulter le rapport et les conclusions de la commission d'enquête
- Annexe 1: procès verbal des observations consignées ou annexées au registre d'enquête
- Annexe 2: mémoire en réponse des maîtres d'ouvrage
- Annexe 3: compte rendu de la réunion d'information et d'échange du 13 avril 2013
> Bilan de la concertation 2011
> Délibération d'approbation du bilan de la concertation 2011
> Délibérations de l'instauration du périmètre détude du BUN sur les communes de :
- Bruguières
- Gratentour
- Fonbeauzard
- Castelginest
- Launaguet du 19.12.2011 et du 29.03.2012
- L'Union

Eléments antérieurs de construction du projet
> Dossier de concertation 2011
> Déllibération d'approbation du bilan de la concertation 2008
> Bilan de la concertation 2008
> Dossier de concertation 2008
> Délibération d'approbation du programme et de l'enveloppe financière 2010
> Présentation du projet lors des rencontres avec les associations décembre 2010
> Tracé partagé pour la séquence 1 du BUN (Toulouse-Paléficat, L'Union)
> Tracé partagé pour la séquence 2 du BUN (Launaguet)
> Tracé partagé pour la séquence 3 du BUN (Castelginest, Gratentour, Bruguières)

Partager la page