Grands projets Echangeur du Perget à Colomiers - Réaménagement de la bretelle de sortie
Ce projet métropolitain consiste à modifier la sortie existante et à créer une voie nouvelle entre la RN 124 et la RD 82 pour contourner le giratoire Terre en direction de la zone commerciale du Perget.
La circulation des véhicules venant de Toulouse au niveau de la sortie n°6 de la RN124 sera plus fluide, supprimant les effets de ralentissements ou de bouchons rencontrés aujourd'hui par les automobilistes.

L'échangeur du Perget est situé au niveau de la RN124 sur la commune de Colomiers et permet les échanges entre la RN124, aménagée à 2x2 voies, et la RD82. Il dessert l'Ouest de Colomiers et les zones d'activités du Perget, d'En Jacca et de Pahin.

Le contexte : un échangeur saturé

Le trafic sur cet échangeur est très important et provoque la saturation des deux giratoires (Terre et Jupiter). Ainsi, aux heures de pointe entre 2 500 et 3 000 véhicules transitent par le giratoire Terre et le trafic sur la RD82 venant d'En Jacca représente environ 1000 véhicules par heure le matin.

Les conséquences : des retenues et des risques d'accidents

La situation provoque donc de fortes retenues sur la bretelle de sortie de la RN124 depuis Toulouse pour laquelle les remontées de files de véhicules atteignent régulièrement la section courante de la route nationale (les véhicules sont alors arrêtés sur la bande d'arrêt d'urgence). Cette situation génère la congestion et la gêne des usagers mais aussi un véritable problème de sécurité routière.

L'objectif :

L'objectif est donc d'empêcher ces remontées de files de véhicules, au niveau de la bretelle de sortie de l'échangeur du Perget, qui débordent sur la section courante de la RN124.

Le projet :

Le projet consiste à améliorer le fonctionnement de la sortie 6 de l'échangeur du Perget sur la RN124 :

  • Réaménager la bretelle de sortie sur la RN124 en déboîtement à une voie et mettre à 2 voies son raccordement sur le giratoire Terre
  • Créer une ramification de la bretelle précédente pour permettre aux usagers de rejoindre directement la RD82 côté zone d'activités du Perget en évitant le giratoire Terre.

La mise en œuvre du projet nécessite l'acquisition de terrains sur des parcelles privées

L'enquête publique unique 

Du lundi 18 décembre 2017 au mardi 30 janvier 2018, une enquête publique sur ce projet est ouverte par Toulouse Métropole qui agit en tant que maître d'ouvrage de l'opération, au nom et pour le compte de l'État, dans le cadre d'une convention de délégation de maîtrise d'ouvrage.

En savoir +

Partager la page