Concertations Guillaumet - Site CEAT
Toulouse Métropole a acquis le site Guillaumet (ex CEAT) pour y réaliser un projet urbain qui conjugue logements, commerces, équipements de quartier.

Ce projet urbain est envisagé sur le site occupé jusqu'en 2000 par le Centre d'Essais Aéronautiques de Toulouse (CEAT). Situé entre la Roseraie et Jolimont, il s'étend sur un espace total de plus de 16 hectares. À proximité de la rocade et à 1 km de la gare Matabiau, il est desservi par deux stations de métro  : Roseraie et Jolimont.

Signature Etat Toulouse Métropole 16 février 2017

Première étape du projet, l'acquisition du site.

La convention officialisant la cession du site de l'ex. CEAT a été signée, jeudi 16 février 2017, entre l'État en présence deThierry Repentin, Délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat et Toulouse Métropole, représentée par Michel Aujoulat, premier vice-président chargé de l'Environnement et du Développement durable.



Les négociations avec l'État ont abouti à l'acquisition d'un lot de 13,2 hectares pour un montant fixé à 15,21 millions d'euros.

 

 

 

Le site Guillaumet ( ex. CEAT)

Le projet urbain

Le projet conjugue logements, commerces, équipements de quartier. Sur les 13,2 hectares, 78 % seront dédiés au logement. L'offre sera diversifiée : logement social en location, logements dédiés à l'accession à la propriété dont une partie en accession sociale.

Les équipements : le projet prévoit la création de 21 000 m² d'équipements de quartier pour les nouveaux résidents et habitants du quartier : équipements sportifs, commerces, services à la personne, activités économiques. La vocation des équipements sera ouverte à la concertation.

Les habitants associés

L'aménagement du site sera confié à une équipe choisie après un appel d'offre qui sera lancé durant l'été 2016.
Mais en préalable, ce projet urbain va faire l'objet d'une large concertation de la population.Cette concertation se tiendra au delà du délai légal.

> Des réunions publiques

  • Une première réunion publique a eu lieu vendredi 19 février 2016 à la Maison de la citoyenneté Est à Toulouse.
  • Une seconde réunion publique a eu lieu mercredi 13 avril 2016 à Toulouse Métropole 

Le diaporama de présentation :
A télécharger (format .pdf)
A feuilleter en ligne

> Des ateliers thématiques

 => Le programme des ateliers, les modalités d'inscription et les compte-rendus d'ateliers

> La concertation règlementaire

La concertation pour le cahier des charges de l'aménageur a  eu lieu entre le 21 mars et le 16 juin 2016.



>> Vous pouviez déposer son avis sur les registres papier :


> au siège de Toulouse Métropole : 6, rue René Leduc à Toulouse


> à la Maison de la Citoyenneté Est -  Roseraie.  8 bis, avenue du Parc



>> sur le registre en ligne

=> La synthèse des ateliers et contributions

Télécharger (format .pdf)

 

> Une exposition

Du 23 mars au 16 juin 2016 à la Maison de citoyenenté Est. Elle présentait l'histoire du site et le projet urbain. En savoir +

 

Le bilan de cette concertation sera présenté en conseil de la métropole. Les propositions seront intégrées au cahier des charges du futur aménageur.La concertation se poursuivra après le choix de l'aménageur en  2017.

Partager la page