Actualités CEAT : une expo sur le site historique
Du 23 mars au 16 juin 2016, à la Maison de la citoyenneté Est, une exposition retrace l’histoire du site du CEAT et présente le projet urbain et ses enjeux de développement pour la métropole. Elle fait partie de la concertation du projet.

Le site Guillaumet, plus connu sous le nom de CEAT (Centre d'Essais Aéronautiques de Toulouse), va faire l'objet d'un projet urbain de grande ampleur piloté par Toulouse Métropole.Le 21 mars a démarré la concertation de ce projet urbain entre Roseraie et Jolimont. L'exposition 1929 – 1959 : la genèse d'un programme ambitieux à la Maison de la Citoyenneté Est vient compléter la concertation.

Une exposition sur l'histoire et les hommes

A partir de nombreux documents d'archives, de cartes et de témoignages, elle retrace l'histoire du site, de l'école de la Juncasse au CEAT, évoque ses vocations, dresse le portrait de son architecte Lemaresquier et se projette vers l'avenir avec son fort potentiel de développement pour Toulouse et la métropole.

D'un projet d'école vétérinaire au CEAT

L'histoire démarre en 1927 lorsqu'un terrain de 15 hectares est proposé au pied de la colline de Jolimont à l'école vétérinaire qui a brûlé en 1899. Charles Lemaresquier, alors architecte en chef des ministères de la Marine, de l'Éducation Nationale et de l'Agriculture est chargé de dessiner le projet de l'école de Toulouse.

Un style Art déco

Les plans de l'école de la Juncasse, d'un style Art déco, montrent une organisation aérée et la volonté de séparer les zones (administration, réception, animaux…). On y trouve des colonnes et des ornementations en façade inspirées de la nature, plus particulièrement des animaux familiers : bovins, chevaux, ovins, chats...

Un vocation aéronautique

En 1939, le programme n'est pas terminé et avec le début de la seconde guerre mondiale est délocalisé le service de recherche du ministère de l'Air. De nouveaux plans imposés par l'Etat de guerre sont dessinés. A la fin de la guerre,  l'établissement aéronautique de Toulouse (EAT) en pleine expansion, reste sur le lieu et l'école vétérinaire déménage à Purpan.

En images de 1926 à 2014

Le site du CEAT de 1926 à 2016

Une exposition évolutive

Un outil pédagogique qui donne les clés de compréhension du projet urbain et de ses enjeux. Un registre à l'entrée de l'exposition permet également de déposer une contribution écrite, un avis, une remarque.
Son contenu va évoluer au fil du temps et se compose de trois volets :
1929-1959 / La genèse d'un programme ambitieux (du 23 mars au 16 juin 2016)
1960-2015 / Un quartier en mouvement (du 10 octobre au 30 décembre 2016)
2016 et demain… / Un projet à construire (du 1er avril au 30 juin 2017)

Partager la page