Saint-Martin-du-Touch
La zone d'aménagement concertée (ZAC) de Saint‐Martin du Touch, d’une superficie d’environ 160 ha, est située au Sud‐Ouest du lieu‐dit de Saint Martin à l’Ouest de Toulouse.

Les zones à aménager

La Société d'Économie Mixte OPPIDEA est l'aménageur pour le compte de Toulouse Métropole.

Sur cette ZAC de compétence Toulouse Métropole, près de 40 ha environ restent non aménagés, identifiés en 2 périmètres distincts :

"Saint-Martin" entre le Touch et la rocade "Arc en ciel" qui représente une emprise d'environ 40 ha dont 6,5 sont déjà urbanisés. Ce secteur aura une vocation à dominante d'habitat, avec cependant la création d'un ensemble de bureaux en limite de rocade "Arc en ciel" et de la voie ferrée. Un groupe scolaire est également programmé.

"Ramassiers" en limite de Colomiers, qui représente une emprise de 22 ha, aura une vocation à dominante économique.
 

La première phase du projet entre en travaux fin 2015.

Finalités de l'aménagement

Un des enjeux d'aménagement est de développer une nouvelle articulation urbaine en créant des liens entre différents secteurs urbains disparates et en sachant tirer parti de leurs atouts paysagers, économiques et de desserte.
Il s'agit d'améliorer l'image de la zone d'activité initiale, en lui trouvant un aboutissement qualitatif, et de constituer des quartiers d'habitat dans le prolongement des quartiers existants à ceux des centres historiques de Saint-Martin et de Colomiers.

Une étude d'impact complétée et réactualisée

Lors de sa création en date du 29 juin 1990, cette ZAC a  fait l'objet d'une étude d'impact.
Compte tenu des nouvelles modifications à apporter au projet urbain initial, l'étude d'impact de juin 1990 est complétée et réactualisée afin de rendre le projet conforme aux dispositions de l'article R. 122-5 du Code de l'Environnement.

 

Partager la page