La liaison Multimodale Sud-Est
La Liaison Multimodale Sud-Est (LMSE) est destinée à améliorer la qualité de la circulation et des échanges entre les quartiers sud-est de Toulouse depuis Ramonville, Montaudran et les quartiers en devenir de Malepère et Marcaissonne, les communes de Saint-Orens et Quint-Fonsegrives.

Cet axe de 5 kilomètres comporte 11 stations. Les bus sont prioritaires sur cette voie. Ils disposent d'un site propre qu'ils empruntent sur tout ou partie en fonction de la desserte qu'ils réalisent.
Les véhicules peuvent circuler entre les stations Clément Ader et Cosmonautes et les vélos et les piétons disposent de voies dédiées tout au long du parcours.
Une dizaine de lignes de bus sont ainsi connectées à cette nouvelle liaison qui proposent des opportunités de déplacements aux habitants des quartiers de la Côte Pavée, la Terrasse, la Plaine et des communes de Castanet, Saint-Orens ou de Labège.

Pourquoi la LMSE ?

Inscrit au Schéma directeur de l'Agglomération Toulousaine et au Plan de Déplacements urbains, la réalisation de la LMSE participe au développement maîtrisé du secteur Sud-Est en accompagnant l'urbanisation de certains quartiers tels que Montaudran, Malepère, Marcaissonne, Saint-Orens et Quint.
Les procédures de concertation et d'enquête publique, qui se sont déroulées entre juin 2005 et juillet 2006, ont abouti à une déclaration d'utilité publique prise par le Préfet par arrêté en date du 27 mars 2007. L'enquête a suscité des réactions de plusieurs associations et collectivités locales, concernant notamment le franchissement du Canal du Midi par un nouveau pont, et la part, jugée trop encore trop importante, des véhicules particuliers circulant sur la LMSE.
La Commission d'enquête a émis un avis favorable à la déclaration d'utilité publique du projet assorti notamment de la réserve consistant à ne pas créer de nouveau pont sur le Canal du Midi.
En 2008, Toulouse Métropole propose que le pont reliant le site d'Aérospace Campus au complexe scientifique de Rangueil soit exclusivement dédié aux transports en commun, aux piétons et aux cycles, et que le franchissement du Canal du Midi se fasse en réutilisant le pont Giordano Bruno existant, en connexion avec la Ligne B.
La LMSE reste un maillage entre le site propre bus de la RD 813, la Ligne B du métro, l'Université Paul Sabatier, le Complexe Scientifique de Rangueil, Aérospace Campus, les quartiers Sud-Est de Toulouse et Quint-Fonsegrives.

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