Grands projets Parc des Expositions
Le Parc des Expositions - Centre de conventions se dessine et avec lui un véritable pôle économique et d'attractivité pour la métropole qui va s'ouvrir au Nord-Ouest de l'agglomération, sur les communes d'Aussonne et de Beauzelle, en 2020.

Le projet de Parc des Expositions - Centre de Conventions de Toulouse Métropole est sur les rails.

Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, a réuni jeudi 17 décembre 2015 l'ensemble des acteurs économiques de la région pour leur annoncer le lancement du nouveau Parc des Expositions. Durant l'année 2015, son financement a été consolidé grâce au  soutien du Conseil Régional et du Conseil départemental, et son programme de fonctionnalités abouti.

Le 29 février 2016 a lieu le lancement des marchés pour la construction et la réalisation des infrastructures d'accès. "Le choix de la réalisation en maîtrise d'ouvrage publique demeure la moins onéreuse et s'inscrit dans notre démarche de soutien à l'emploi local à travers la Charte des marchés publics" précise Jean-Luc Moudenc.

Fin 2020, le hall d'exposition sera mis en service et accueillera les premiers évènements.

Un Parc de grande envergure

Halle des conventionsSuite à un concours de maîtrise d'œuvre international organisé en 2010, l'agence Office for Metropolitan Architecture de l'architecte néerlandais Rem Koolhaas a été retenue pour la conception et l'aménagement du nouveau Parc des Expositions.

Le Parc des Expositions en chiffres: 

  • 70 000 m² de surfaces couvertes intégrant des halls d'exposition
  • une Halle des Grands Evénements
  • un Centre de convention et des espaces d'accueil et de logistique
  • 3 ans de chantier
    jusqu'à 800 personnes employées par jour
    10 grues
    700 000 mètres cubes de mouvement de terre, soit l'équivalent
    d'un an de terrassement sur l'agglomération
    7 000 tonnes d'acier
    70 000 mètres carrés de surface couverte
    6 000 places de parking-silo.

Son organisation générale a été pensée pour accueillir foires, salons, mais aussi conventions, grands congrès (de 3 000 à 12 000 personnes) et d'importants événements culturels et sportifs. L'équipement pourra accueillir plusieurs événements simultanément.
Le Parc comporte également une surface d'exposition extérieure (44 000 m²) dimensionnée pour accueillir tout type de salons et ouverte sur les espaces naturels environnants.
 

Les partenaires financiers

Le projet de construction du nouveau Parc des Expositions est porté par quatre partenaires publics :

Toulouse Métropole, maître d'ouvrage, qui s'appuie sur Europolia pour la conduite opérationnelle du projet.(179 millions d'euros d'investissements)
La Région Midi-Pyrénées et le Département de la Haute-Garonne, deux partenaires stratégiques qui portent également le projet (40 millions d'euros chacun).
Le SMTC Tisséo (Syndicat Mixte des Transports en Commun) dans le cadre de la contractualisation pour le tramway – la ligne T1 desservira le futur PEX – participe à hauteur de 22 millions d'euros.

Le Parc des Expositions en chiffres

 à lire aussi

 5 choses à savoir sur le futur Parc des expositions sur notre Medium

Partager la page