Grands projets Parc des Expositions
Le Parc des Expositions - Centre de conventions se dessine et avec lui un véritable pôle économique et d'attractivité pour la métropole au Nord-Ouest de l'agglomération, sur les communes d'Aussonne et de Beauzelle, en 2020.
La concertation sur le développement d'activités économiques autour du nouveau Parc des Expositions & Centre de Conventions de Toulouse Métropole a lieu du mardi 31 janvier au mardi 7 mars 2017. Réunion publique le 1er février à Beauzelle.

Un Parc de grande envergure

Suite à un concours de maîtrise d'œuvre international organisé en 2010, l'agence Office for Metropolitan Architecture de l'architecte néerlandais Rem Koolhaas a été retenue pour la conception et l'aménagement du nouveau Parc des expositions.

Son organisation générale a été pensée pour accueillir foires, salons, mais aussi conventions, grands congrès (de 3 000 à 12 000 personnes) et d'importants événements culturels et sportifs. L'équipement pourra accueillir plusieurs événements simultanément.
Le Parc comporte également une surface d'exposition extérieure (44 000 m²) dimensionnée pour accueillir tout type de salons et ouverte sur les espaces naturels environnants.

Le Parc des Expositions en chiffres

Le chantier en chiffres

  • 3 ans de chantier
  • Un chantier de 100ha sur 4 communes : Aussone, Beauzelle, Cornebarrieu et Seilh
  • 2 km de longueur
  • création de 4km de voirie
  • 700 personnes en pointe sur le chantier, une moyenne de 500 personnes par jour

Les partenaires financiers

Le montant du projet de construction du nouveau Parc des Expositions  s'élève à 311 milliosn d'euros HT. Il est porté par quatre partenaires publics :

  • Toulouse Métropole, maître d'ouvrage, qui s'appuie sur Europolia pour la conduite opérationnelle du projet.(199 millions d'euros d'investissements)
  • La Région Midi-Pyrénées et le Département de la Haute-Garonne, deux partenaires stratégiques qui portent également le projet (45 millions d'euros chacun).
  • Le SMTC Tisséo (Syndicat Mixte des Transports en Commun) dans le cadre de la contractualisation pour le tramway – la ligne T1 desservira le futur PEX – participe à hauteur de 22 millions d'euros.

Le calendrier

Le 17 décembre 2015, annonce du lancement du projet de Parc des expositions par Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, devant les acteurs économiques de la région.

2015 : consolidation du financement grâce au  soutien du Conseil Régional et du Conseil départemental

2016 : consultations et choix des entreprises.

La première phase qui démarre le 29 février porte sur 26 lots : 8 lots d'infrastructures (terrassements et voiries extérieures, signalisation routière, assainissement pluvial,réseaux secs et humides, dispositif de retenue, voirie et réseaux en enceinte, ouvrages d'art et éclairage public) et 18 lots de bâtiments concernant le grand hall d'expositions et le parking silo. La seconde phase porte sur la halle des conventions et le tramway

16 décembre 2016 :  lancement officiel des travaux et inauguration de l'agence chantier
2017 : travaux généraux de terrassement et de la construction des bâtiments
2018-2019 : poursuite de la construction et mise en service échelonnée des voiries, construction des bâtiments et du tramway.
2020 : livraison du grand hall d'exposition à l'exploitant GL Events au premier trimestre et ouverture au public du grand hall au troisième trimestre
2021 : ouverture de la halle des conventions

 Aller + loin

Suivez toute l'actualité du projet sur le site du Parc des Expositions www.toulouse-euro-expo.com

Europolia, société publique locale d'aménagement qui assure la maîtrise d'ouvrage de deux opérations d'aménagement phare :  le Parc des  Expositions et Toulouse EuroSudOuest.

Suivre le chantier

5 choses à savoir sur le futur Parc des expositions sur notre Medium

 

 

 

Partager la page