Un "Parc de l’événement"
Un "Parc de l'événement" imaginé par l'agence Office for Metropolitan Architecture (OMA) fondée par Rem Koolhaas


Rem Koolhaas est un architecte, théoricien de l'architecture, et urbaniste hollandais qui a fondé en 1975 à Londres, The Office for Metropolitan Architecture.
L'objectif de ce bureau d'architectes est "de définir de nouveaux types de relations théoriques et pratiques entre l'architecture et la situation culturelle contemporaine".
A la fois un penseur et un acteur de l'architecture contemporaine, il a fait progresser la pensée de l'urbanisme et de l'architecture, en mettant au centre de son travail la fonctionnalité de ses projets.
Il s'est notamment illustré, aux Etats-Unis (boutiques Prada à New York, bibliothèque de Seattle...), en Asie (Vietman, Chine, Corée, ...), en Europe avec la célèbre Casa de Musica de Porto, et a réalisé en France, par exemple, Lille Grand Palais, en introduisant une approche fonctionnelle différente.
Mondialement connu, Rem Koolhaas a obtenu le prix Pritzker d'architecture en 2000.

 



Clément Blanchet est un architecte français, enseignant et critique, pratiquant activement dans les domaines de la théorie de l'architecture, l'urbanisme, et des enquêtes culturelles.
Clément Blanchet est un Associé de l'Office for Metropolitan Architecture, entité qu'il a rejoint en 2004.
A partir d'une sélection de projets, Clément a été l'architecte en charge de la Serpentine Gallery, en collaboration avec CecilBalmond, le réaménagement de l'île Seguin à Paris, le nouveau théâtre à Casablanca, le musée sciences de la Terre à Rabat, le quartier européen de la rue de la Loi, l'extension de Monaco dans la mer avec C. de Portzamparc et F. O Gehry et le complexe de l'université de Nancy.
En 2011, Clément Blanchet a été nommé directeur de OMA/OMA France.
 

Partager la page