Actualités Le chantier du Parc des Expositions est lancé
Les travaux du Parc des Expositions & Centre de Conventions de Toulouse Métropole ont démarré au nord-ouest de la métropole. Le chantier est l’un des plus grands de France et va mobiliser 500 personnes en moyenne pendant 3 ans. Le 16 décembre était inaugurée la base-vie du chantier.

Grand jour pour la métropole le 16 décembre 2016 : les travaux du futur Parc des expositions & Centre de Conventions de Toulouse Métropole ont été lancés il y a quelques semaines, un an après le bouclage du financement du projet. Projet de poids pour le développement économique et pour l'emploi dans la métropole, le Parc des expositions devient ainsi réalité. Les travaux vont durer trois ans et sur le site s'organise un véritable quartier de vie.

Une base de vie

Première étape depuis novembre 2016 : la construction de la base de vie du chantier et en son cœur,  l'installation d'une agence.  Sur 1,5ha, elle accueillera tous les acteurs des travaux avec plus de 300 modules. L'agence regroupera sur place la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage et les entreprises. Elle sera aussi un lieu d'échanges et d'accueil des visites.  La base de vie accueille aussi des bungalows pour les entreprises. 

Un chantier colossal

Le chantier qui s'annonce est impressionnant : il s'étend sur 100ha et 2 kilomètres de longueur, sur quatre communes, Aussonne, Beauzelle, mais aussi Cornebarrieur et Seilh et il mobilise jusqu'à 700 personnes (500 en moyenne). Les chiffres des travaux sont  surprenants : pour le bâtiment par exemple, quelques 7000 tonnes d'acier seront nécessaires, c'est à dire le poids de la Tour Eiffel !

Le chantier en chiffres

•    3 ans de chantier
•    Un chantier de 100ha sur 4 communes
•    2 km de longueur
•    création de 4km de voirie
•    700 personnes en pointe sur le chantier, une moyenne de 500 personnes par jour
•    480 tonnes d'acier et 3000m3 de béton pour l'ouvrage d'art
•    7000 tonnes d'acier  et 70 000 m3 de béton pour le bâtiment

Ouverture de la voie au nord du nouveau Parc des Expositions & Centre de Conventions

Le chantier du nouveau Parc des Expositions & Centre de Conventions bat son plein. Le projet comprend la création de nouvelles voies structurantes dont la première vient d'ouvrir à l'été 2017. Retour en image sur cette étape importante !

 

Partager la page