Actualités Piste des Géants : l'Espace Mémoire Aéro
La Piste des Géants, projet culturel qui réconcilie passé et présent autour de l’ancienne piste de Montaudran associe l’installation de la compagnie La Machine, les Jardins de la ligne et un projet dédié à la Mémoire de l’Aéropostale : l'Espace Mémoire Aéro.

Une épopée humaine

Au cœur de la Piste des Géants, alliant mémoire et culture sur l'ancienne piste d'Air France à Montaudran, s'écrit aussi le volet mémoire et en particulier le projet muséographique, dédié à la période de l'entre deux-guerres et sa formidable épopée humaine et complémentaire du musée Aeroscopia.
Dans les bâtiments historiques, le projet entend retracer les débuts de l'aviation, la fabuleuse aventure de les lignes Latécoère et de l'Aéropostale.  Il est imaginé depuis 2014 par un comité de pilotage auquel prennent part les familles des pionniers et les associations engagées pour la mémoire.

Un projet sur 3 sites historiques

L'ensemble réhabilité par l'architecte Patrick Arotcharen comprend trois sites :

  • Le Château Petit-Espinet, (ancien siège de Latécoère)
  • Le Magasin général n°30
  • Le petit bâtiment appelé « Maison de la radio » accolé au château.

 Ce lieu mémoriel de 3 000 m2 jouera la carte de l'interactivité et de l'expérience globale. Pour le public, la visite se concentrera dans le grand magasin avec un parcours de visite de 700 m2 et une zone de 200m2 dédiée aux expositions temporaires, un auditorium et un espace pédagogique.

 

Un parcours à travers 4 thématiques

Dans ces espaces dédiés à la découverte sur les pas des pionniers de l'aviation  la visite, le programme muséographique imaginé par Nadine Salabert se développera autour de quatre grandes thématiques  :

  • Montaudran, l'histoire du premier site de construction aéronautique à Toulouse : présentation de 100 ans d'histoire de Montaudran
  • L'histoire de la ligne de l'Aéropostale : la chronologie de la ligne mythique
  • L'histoire des Hommes et des avions sur la Ligne : grandes et petites histoires des grands noms de l'Aéropostale
  • Le courrier et le défi des territoires : immersion comme les pionniers dans la traversée du désert, de l'océan et de la montagne.
  •  

Perspective de la scénographie  © Arotcharen.  et Ducks sceno

Faire revivre les traversées des pionniers

Au-delà de l'histoire du site de Latécoère et de l'Aéropostale, c'est une immersion dans le quotidien des pionniers qui attend les visiteurs. Au travers de témoignages inédits, d'objets porteurs d'émotions (copie d'un avion Salmson 2A2, objets personnels de Guillaumet etc.) mais aussi de reconstitutions historiques en réalité augmentée – comme un simulateur de vol de Breguet XIV – il s'agit de faire revivre aux visiteurs les conditions de vie de ces traversées et fournir des clés de compréhension.

Image du du haut : perspective sud de la Piste © Arotcharen.

Partager la page