Concertations Votre avis compte
Le PSMV concerne tous les habitants de la Métropole. Chacun doit pouvoir s'informer et s'exprimer, proposer des idées de mise en valeur du patrimoine immobilier architectural et paysager et participer.

Mais encore ?

Vous avez des idées pour valoriser cet ensemble urbain remarquable et l'adapter aux réalités du XXIè siècle ? Cette consultation est faite pour vous ! En effet, certains éléments de votre habitation font aussi partie du patrimoine commun à tous les Toulousains et, en ce sens, doivent être répertoriés et rénovés pour transmission aux générations future la ville d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Les thèmes de la consultation

  • Connaissance et valorisation du patrimoine :  Préserver, valoriser le patrimoine architectural et paysagers ancien, protéger le patrimoine afin de préserver l'identité et le rayonnement de la Métropole toulousaine
  • Rénovation et réhabilitation des bâtiments : Prendre en compte les dispositifs d'économie d'énergie et de développement durable
  • Nouveaux projets de construction : Favoriser la production de nouvelles références urbaines ou patrimoniales pour demain
  • Économie et attractivité : Favoriser le dynamisme social et économique au cœur de la ville
  • Nature, environnement et développement durable : Repenser les relations entre sociétés urbaines et environnements naturels dans l'optique d'un développement sur le long terme
  • Transport et mobilité : Améliorer la politique de transports et faciliter l'accès au SPR tout autant que les déplacements à l'intérieur du périmètre
  • Cadres de vie, vivre ensemble : Améliorer et valoriser la qualité et la diversité de la ville, son confort, son usage. Garantir un cadre de vie attractif.

Les outils / modalités de la concertation

Pour s'informer

Les cahiers de concertation

Plusieurs cahiers de concertation, portant chacun sur une thématique spécifique seront mis à disposition du public au fur et à mesure de l'avancée du projet .

Où ?

  • Au siège de Toulouse Métropole
  • En mairie de Toulouse Capitole
  • Dans les Maisons de la Citoyenneté (Centre Mériel et Rive gauche Saint-Cyprien)

Sur internet

Une page internet sur le site toulouse-metropole.fr et sur le site toulouse.fr est dédiée à l'élaboration du PSMV. Elle comporte des documents permettant à chacun de s'informer et de se tenir au courant de l'actualité et de l'avancée du projet.

Une exposition publique

Une exposition est mise en place au siège de Toulouse Métropole. Son contenu évoluera en fonction de l'avancée de la procédure.

Par voie de presse et d'affichage

Une information sera effectuée aux étapes clefs de la procédure dans la presse locale, dans les bulletins d'information de Toulouse Métropole et de la Ville de Toulouse. L'information sera également effectuée par voie d'affichage :

  • Au siège de Toulouse Métropole
  • En mairie de Toulouse Capitole
  • Maisons de la Citoyenneté Centre Mériel
  • Maisons de la Citoyenneté Rive gauche Saint-Cyprien

Pour participer et débattre

Par les registres de concertation

Pour consigner vos observations, un registre de concertation papier et un registre dématérialisé sur le site de Toulouse Métropole sont à votre disposition.

Par courrier

Vous pouvez envoyer vos observations par courrier, à l'attention de :

Monsieur le Président de Toulouse Métropole
Direction Générale Déléguée aux Espaces Publics
Atelier du Patrimoine et du Renouvellement Urbain
6 rue René Leduc, BP 35821, 31505 Toulouse

En réunion publique

Vous voulez échanger en direct ?
Une réunion publique de présentation et d'échange aura lieu courant 2018. Le lieu, date et horaire seront annoncés sur le site de Toulouse Métropole ainsi que par voie de presse.

 

Partager la page