Le Quai des Savoirs
Dédié à la culture scientifique, technique et industrielle, le Quai des Savoirs, sur les allées Jules-Guesde allie architecture, patrimoine et modernité. Un espace d'exposition, d'expérimentation et de rencontres et de découverte. Visite en questions-réponses.

Le Quai des Savoirs est situé au 39, allées Jules-Guesde, au cœur de Toulouse, en lieu et place de l'ancienne faculté de sciences, juste en face du  Welcom desk de l'Université fédérale de Toulouse.
Le projet allie architecture, patrimoine et modernité. Il est dédié à la culture scientifique, technique et industrielle et est innovant dans ses usages comme dans sa vocation.

À qui est-il destiné ?

Sur trois niveaux et une surface totale de 3500 m2, le Quai des Savoirs est un lieu ouvert à tous dont une partie est accessible gratuitement. Le lieu dédie chacun de ses étages à des usages et des publics spécifiques :


  • le rez-de-chaussée est ouvert à tous 
  • 
le 1er et le second étages sont réservés aux professionnels : bureaux des équipes du Quai, entreprises, laboratoires, universitaires, chercheurs, ingénieurs, associations…
  •  espace est entièrement  consacré à l'économie numérique (La Cantine)

Des activités grand public

Au rez-de-chaussée où se déploient les activités grand public, on trouve  le hall d'accueil,le café des sciences,la "Grande Salle" d'exposition  dédiée aux événements,le Quai des petits, où seront proposées, en libre accès, des découvertes pour les enfants,des salles d'ateliers... 

Le "Hall des Manips" proposera en accès libre diverses expériences ludiques et interactives.

Quel type de manifestations  ?  

Dans la Grande Salle seront organisés non seulement des expositions interactives et participatives sur des thèmes scientifiques (la ville du futur, les grands mystères de la science, les robots...), mais aussi de grands événements : Nuit européenne des Chercheurs, Fête de la Science, Futurapolis...
Des ateliers, stages, formations, et même un centre de loisirs thématique, pour construire son robot ou découvrir la médecine du futur, fabriquer une fusée, sont aussi dans les cartons.
À découvrir également, des installations interactives et de réalité augmentée sans oublier des cafés du savoir pour écouter des conférences autour d'un verre.


Retour en images sur l'ouverture

À la découverte du Quai des Savoirs

 

Partager la page