Quartier Andromède
La Zac Andromède est née en 2001 dans le cadre du programme Constellation, associé au lancement de l’A380.
Le site de 210 ha est principalement dédié à l’habitat et aux bureaux, bénéficiant du développement lié à l’activité économique d’Aéroconstellation.


Andromède est un quartier qui se développe au nord-ouest de Toulouse, sur les communes de Blagnac et de Beauzelle, au cœur d'un bassin d'emplois porté par la dynamique du secteur aéronautique et de l'aéroport. Dès sa conception, il y a 10 ans, il a affiché des objectifs ambitieux en termes de développement durable qui lui ont permis d'obtenir le label national ÉcoQuartier en 2014.

Une vie de quartier

Le quartier d'Andromède répond aux exigences tenues par Toulouse Métropole en termes de diversité sociale et intergénérationnelle. Sur une superficie de 210 hectares, 4 000 logements sont prévus. D'ores et déjà 1 500 habitants environ ont aménagé dans les logements neufs. Lycée, complexe sportif, crèche, centre de loisirs, foyer de jeunes travailleurs, gendarmerie et commerces de proximité sont, pour la plupart, déjà réalisés, permettant aux habitants et salariés du site de goûter à cette vie de quartier.

Un quartier nature

La qualité de vie est l'un des objectifs du projet, pilote dans les domaines de la gestion des eaux, des déplacements doux et de l'écoconstruction. Andromède fait la part belle aux espaces naturels présents sur plus d'un tiers de sa superficie. Cinq cours de verdure traversés par une coulée verte accueillent déjà plus de 5000 arbres. Andromède est accessible par la ligne 1 du tramway qui le relie à la ligne A du métro toulousain. 15 kilomètres de pistes cyclables profitent dès à présent aux riverains.

Andromède en chiffres

210 hectares
4 000 logements
1/3 de la superficie dédiée aux espaces naturels
70 ha d'espaces verts
12 000 arbres   
21 km de voirie
15 km de piste cyclable
8 km d'allée piétons/ cycles
10000 habitants à terme
800 personnes travaillant sur le site à terme

Partager la page