Quartiers Les Izards - Trois Cocus

Ce quartier, situé au Nord de la commune de Toulouse entre les quartiers de Lalande et de Borderouge, bénéficie d'une station de métro et d'un environnement naturel, lié à son passé maraîcher, encore très présent.
Le projet de renouvellement et de développement urbain vise à intégrer les qualités du site tout en proposant de nouvelles conditions de vie dans un environnement urbain et social durable. Ainsi, Toulouse Métropole, la ville de Toulouse et leurs partenaires (bailleurs sociaux, aménageur de la ZAC de Borderouge...) œuvrent pour redonner à ce quartier populaire et multiculturel une image plus attractive, le redynamiser, l'ouvrir au reste de la ville tout en maintenant une agriculture urbaine.
Pour cela, deux idées complémentaires guident ce projet : celle d'une « ville intense » qui, autour du métro, offre toutes les fonctionnalités de la ville active et celle d'une « ville nature » qui, dans la zone maraîchère, offre une respiration essentielle à la qualité de vie.
Réussir cette alliance permettra d'offrir à tout le quartier un environnement vert, des cheminements agréables, des équipements publics, des commerces et services de proximité.
Dans ce cadre, le bâti va se renouveler et s'intensifier autour des transports en commun, comme c'est le cas dans toutes les grandes métropoles. Une attention particulière sera portée aux espaces publics et aux liaisons internes et externes au quartier afin de favoriser un meilleur « vivre ensemble ».

Les prochaines étapes du projet

2013 - 2014 : premières réalisations
- Aménagement d'une première tranche d'espaces publics autour de la place Micoulaud ;
- Démarrage des premières constructions de bâtiments sur la place Micoulaud
- Construction d'un programme d'équipements publics au 95 rue Renan (dont crèche) ;
- Mise en place de la régie de quartier ;
- Réhabilitations des résidences Micoulaud, Chamois et de la tour des Izards ;
- Premières démolitions sur la Cité des Izards
- Travaux d'urgence sur la Cité des Violettes
- Premières démolitions et construction d'un premier bâtiment sur la Cité Blanche

Comptes-rendus des réunions de concertation

De décembre 2011 à février 2012, se sont déroulées des réunions de concertation sur les différents secteurs du quartier Izards - Trois Cocus.
Ces temps d'échange ont permis de présenter les évolutions que vont connaitre chacun de ces secteurs dans les années à venir, d'entendre les attentes des habitants ou usagers du quartier et de leur exposer la démarche de concertation qui sera mise en place tout au long du projet urbain, afin que celui-ci se construise avec eux.

Téléchargez  les comptes-rendus de réunion de la place Micoulaud
Compte-rendu atelier d'ouverture Place Micoulaud
Compte-rendu réunion de restitution Place Micoulaud et espaces publics associés

Téléchargez les comptes-rendus de réunion par secteur :

Compte-rendu secteur des Izards
Compte-rendu zone maraîchère
Compte-rendu secteur Violettes et Raphaël
Compte-rendu secteur chemin d'Audibert
Compte-rendu secteur des résidences Chamois et Micouleau
 

Partager la page