Destination congrès et salons
L’objectif est de faire évoluer la vision de Toulouse Métropole pour les congrès et salons en cohérence avec la vision économique et les atouts du territoire, en cohérence avec le positionnement de l’Agence d’attractivité et de la marque So Toulouse. Les sites d’accueil actuels et le Parc des expositions à venir entrent dans cet objectif.

Rappel des objectifs

Le marché des conventions / congrès toulousains n'est pas à la dimension de la place et de la dynamique de la 5e métropole française. Le projet vise à accompagner la prise de décision de lancement du nouveau parc des expositions
ainsi qu'à proposer le plan d'actions commerciales et de promotion de la destination "tourisme d'affaires" toulousaine.

Juillet 2016 - Année 1

Etat d'avancement du projet

Où en est-on ?

Elément premier de la démarche engagée, le lancement du nouveau Parc des Expositions a été officiellement décidé en décembre 2015.
Un investissement de plus de 320 M€ qui permettra à Toulouse de disposer d'un équipement d'accueil de congrès, de
conventions et de grands évènements, de niveau international. Son ouverture est programmée pour 2020.

Concomitamment au lancement du nouveau Parc des Expositions, a été mise en place l'agence d'attractivité SoToulouse qui réunit, sous une gouvernance et un management unique, les stratégies et les équipes en charge
de la promotion économique et touristique (de loisirs comme d'affaires). Ce nouvel outil intégré de développement est notamment chargé de la "commercialisation"de la destination "congrès / conventions / grands évènements" toulousaine, offre intégrant, dès à présent, le nouveau Parc des Expositions (les "grands salons" s'organisent avec une
visibilité de 2 à 3 ans).

Le plan de commercialisation de cette nouvelle offre va s'intégrer dans le plan stratégique à 3 ans en cours d'élaboration par la nouvelle agence d'attractivité en liaison étroite avec le schéma directeur du tourisme en voie de
finalisation.

Tous ces éléments convergent pour permettre d'aboutir, d'ici la fin de l'année, au plan d'actions du projet qui intégrera notamment des recommandations sur les nécessaires dispositifs financiers d'accompagnement ainsi que sur l'animation globale des acteurs publics et privés concernés.

Les détails du projet - Juillet 2015 (format .pdf)

Un projet du Schéma de développement économique, d'innovation et de rayonnement métropolitain

(programme « L'ATTRACTIVITÉ »)

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