Agence d’attractivité
L’agence d’attractivité représente un des projets pivot de cette stratégie car elle concentre toutes les qualités nécessaires : transversalité, ambition, mobilisation. Il s’agira de construire une agence quasi unique en France regroupant dans une même structure l’attractivité auprès des investisseurs, l’office de tourisme et le bureau des congrès, dans une logique internationale.

Rappel des objectifs

Rassembler et mobiliser au sein d'une structure unique et sous une seule gouvernance stratégique et opérationnelle, l'ensemble des acteurs concernés par l'attractivité du territoire métropolitain relevant de structures jusqu'à présent distinctes (SEM convention bureau, Invest in Toulouse, office de tourisme, désormais métropolitain).

Juillet 2016 / 1 an

Etat d'avancement du projet

Où en est-on ?

Depuis le 26 février 2016, la structure juridique support de la fusion des 3 organisations, a été installée sous la forme d'une nouvelle société d'économie mixte rassemblant plus de 100 actionnaires publics et privés.

L'Agence d'attractivité SoToulouse rassemble dorénavant une cinquantaine de collaborateurs et s'appuie sur un budget consolidé de plus de 5,2 M€.
Présidée par le président de Toulouse Métropole, montée en étroite relation avec la chambre de commerce et d'industrie de Toulouse (2e actionnaire après le bloc public et assurant la 1ère vice-présidence) et pilotée, depuis avril dernier, par un nouveau directeur général, la fusion formelle des activités, des personnels et des budgets sera effective au 1er septembre 2016.
L'agence doit proposer, à l'automne 2016, à la nouvelle gouvernance (intégrant des comités "métiers" et un comité d'orientations stratégiques) une stratégie à trois ans initiant une politique de marketing territorial claire et ambitieuse et partagée par l'ensemble des acteurs en charge du développement de la métropole dont la Région.

Les détails du projet - Juillet 2015 (format .pdf)

En savoir + sur l'Agence

Un projet du Schéma de développement économique, d'innovation et de rayonnement métropolitain

(programme « L'ATTRACTIVITÉ »)

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