L’Europe accompagne les projets de la Métropole
75% de la population européenne habite dans des territoires urbains. Ce chiffre dépassera 80% d’ici à 2050. Il est donc naturel que Bruxelles accorde une importance toute particulière au fait métropolitain.

Rappel des objectifs

Mettre en place un dispositif pour sensibiliser, informer, faciliter et bâtir des projets, conjointement avec les acteurs institutionnels, économiques, le secteur de l'enseignement (Universités, Ecoles), ainsi que des villes et réseaux de partenaires européens. Il s'agit plus particulièrement de saisir les opportunités qu'offre l'Union européenne pour
soutenir financièrement les politiques publiques métropolitaines (innovation, mobilité urbaine durable, énergie, qualité de l'air, la cohésion sociale) et affirmer notre territoire comme grande métropole européenne.

Juillet 2016 - Année 1

Etat d'avancement du projet

Où en est-on ?

Un certain nombre d'avancées significatives ont été obtenues, ces derniers mois, participant à la sensibilisation et à une meilleure coordination des acteurs au bénéfice de l'efficacité de l'ensemble :

  • La création et animation, au  sein de Toulouse Métropole, d'un réseau de référents Europe (50 collaborateurs dans l'ensemble des directions opérationnelles) et l'édition de newsletters semestrielles sur l'actualité communautaire.
  • La création d'un comité de coordination "Europe" rassemblant, dans un premier temps, Toulouse Métropole, la CCI Régionale et l'université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées. L'élargissement en cours avec la Région et autres acteurs.
  • L'intégration au réseau Urban Development Network et missions d'influence auprès des institutions européennes, la Représentation Permanente de la France, le CGET… dans l'anticipation des nouvelles perspectives financières.
  • Le séminaire (automne 2016) des acteurs de la métropole impliqués dans les programmes européens.

 

Les détails du projet (format .pdf)

Un projet du Schéma de développement économique, d'innovation et de rayonnement métropolitain

(programme « L'ATTRACTIVITÉ »)

 

Partager la page