Plate-forme d’accompagnement des entreprises
La plate-forme d’accompagnement des entreprises "commerce, industrie, service et loisirs " doit être le rassemblement, en réseau, des acteurs économiques qui visitent régulièrement les entreprises mais souvent en ordre dispersé. Il s’agira alors, à partir d’une base de données (le CRM) et d’un agenda communs, d’identifier les besoins et d’apporter les solutions adaptées à tout type d’entreprises.

Rappel des objectifs

Sous l'autorité de la directrice générale adjointe de la CCI de Toulouse, créer et simplifier les conditions d'accueil et le développement des entreprises via une plate-forme proposant une offre de service de proximité pour tout type
d'entreprise.

  • Proposer une organisation pragmatique en réseau.
  • Mutualiser les compétences et l'ingénierie des partenaires du développement économique.
  • Offrir une relation personnalisée et une prestation de services adaptée aux besoins des entreprises.

Juillet 2016 - Année 1

Etat d'avancement du projet

Où en est-on ?

La première phase de travail a consisté en la présentation des services et compétences respectives des partenaires Toulouse Métropole et CCI de Toulouse.

Un travail de benchmark important des bonnes pratiques en la matière a également été réalisé et s'est concrétisé en une visite au Grand Lyon. L'équipe projet a ainsi pu échanger avec les équipes du Grand Lyon, la CCI de Lyon ainsi que l'agence d'attractivité Only Lyon.

En sortie, la définition des offres de services à mettre en place a pu être définie.

La fin de l'année 2016 verra la définition du cahier des charges de la plate-forme ainsi que le lancement de la consultation pour le choix du prestataire. Parallèlement, une équipe dédiée sera mise en place pour permettre la coordination opérationnelle avec le prestataire information retenu et le déploiement effectif de la plate-forme.

Les détails du projet - Juillet 2015 (format .pdf)

Un projet du Schéma de développement économique, d'innovation et de rayonnement métropolitain

(programme « La PROXIMITÉ »)

Partager la page