Campus d’innovation Oncopole
Le campus d’innovation Oncopole, bâti sur l’après AZF, doit franchir un palier dans la qualité des infrastructures, notamment de transport, et affirmer sa compétitivité avec l’arrivée d’Evotec.

Rappel des objectifs


Après une première phase de construction (de 2004 à 2014), l'Oncopole est entré dans une phase de déploiement de ses offres (scientifiques, économiques, technologiques) avec l'accueil des premières équipes et des premiers patients :
"Oncopole 2.0". La gouvernance pluri-institutionnelle de l'Oncopole est, au-delà de l'innovation qu'elle revêt, un facteur clé de son développement à venir.

Pour permettre une approche cohérente et partagée au développement du campus, une feuille de route stratégique a été collectivement définie. Sa mise en œuvre repose sur cinq axes de travail pour favoriser un accompagnement partagé.

Juillet 2016 - Année 1

Etat d'avancement du projet

Où en est-on ?

Une simplification de la gouvernance est intervenue avec une intégration de l'Association Oncopole au sein de Toulouse Métropole, une fusion en cours entre la Fondation Toulouse Cancer Santé et la Fondation RITC, et la création
de l'Institut Universitaire du Cancer qui regroupe les Instituts de Rangueil, Larrey et Oncopole sous une même coordination médicale et de recherche.

Au-delà de la simplification de gouvernance, des actions structurant le campus ont été mises en place et ont permis :

  • Un élargissement du socle identitaire scientifique du campus. L'assiette thématique des activités du campus se déploie à présent autour de l'oncologie et des sciences de la vie de manière large (cf. élargissement poursuivi également avec le pôle CBS / Oncologie et vieillissement).
     
  • La définition actuelle et future des offres en matière scientifique et médicale, en matière de plate-formes et de services et en matière immobilière et foncière (actuelle, future, périphérique cf. en cours : lancement d'une étude de développement en zone nord) a été réalisée pour permettre de consolider la chaîne de valeur du développement de l'innovation sur le site (de la recherche fondamentale… à la recherche clinique, à la maturation et à la valorisation en pépinière et en hôtel d'entreprises).
     
  • La construction d'une procédure d'accueil unique : le "guichet unique Oncopole" intègre aujourd'hui l'ensemble des membres du campus et permet de partager la détection, l'orientation, l'accompagnement et le suivi des projets d'implantation et de développement sur le site.

La structuration d'une "ingénierie financière" fédérative, regroupant les collectivités et les acteurs de l'innovation (Fondation Toulouse Cancer Santé, Ligue contre le cancer, Pôle de compétitivité, IUCT, CRCT, etc.) venant en soutien au développement de l'Oncopole est à présent l'un des éléments stratégiques à définir et à déployer dans les prochaines années pour porter l'ambition dessinée par le campus.

Enfin, et en parallèle à la démarche de consolidation du développement de la zone sud de l'Oncopole (dont le volet transport), la construction d'une étude prospective sur les orientations au développement de la zone nord du campus pourra à présent être définie en lien avec l'ensemble des partenaires.

Les détails du projet - Juillet 2015 (format .pdf)

Un projet du Schéma de développement économique, d'innovation et de rayonnement métropolitain

(programme « L'ATTRACTIVITÉ »)

Partager la page