Campus d’innovation Toulouse Aerospace
Le campus d’innovation Toulouse Aerospace doit marquer la volonté de la Métropole d’ancrer son développement économique autour de l’aéronautique et du spatial, en complément de la plate-forme aéronautique et aéroportuaire et dans le sillage d’AeroConstellation.

Rappel des objectifs


Toulouse Aerospace constitue un projet structurant du pôle de compétivité Aérospace Valley. Son campus doit conforter les dynamiques de ses filières économiques à Toulouse et ancrer le développement de la recherche aéronautique, de l'activité spatiale et de celle des systèmes embarqués.
Ce nouveau quartier doit aussi participer à la diversification des marchés pour les technologies, produits et services de l'aérospatiale vers les autres filières économiques.

Juillet 2016 - Année 1

Etat d'avancement du projet

Où en est-on ?

Le chantier du bâtiment TMA Sud, de 24 000 m2, accueillant l'Institut de Recherche Technologique Antoine de Saint-Exupéry, l'Espace Entreprises Émergentes et de nombreuses entreprises a débuté en décembre 2015.
Les entreprises bénéficieront notamment de 10 000 m2 de bureaux, d'un show-room et de salles de réunion pour leur permettre de se développer au cœur d'un écosystème à haute valeur ajoutée.

La construction de la résidence universitaire a été lancée en décembre 2015 pour une livraison à la rentrée 2017 (485 chambres ou appartements et services associés).
Afin de faciliter l'accueil d'entreprises au sein du bâtiment TMA Sud et sur les fonciers de Toulouse Aerospace, Oppidea, en étroite collaboration avec Toulouse Métropole et l'Agence d'Attractivité, propose des offres foncières ou immobilières, à la location ou à l'achat, adaptées aux besoins des entreprises.

Dès l'été 2016, une connexion automobile entre Toulouse Aerospace et le complexe scientifique de Rangueil sera livrée. Elle contribue à la lisibilité et à l'accessibilité du site.

Toulouse Aerospace est présenté régulièrement lors des rendez-vous nationaux et internationaux des filières cibles comme le Toulouse Space Show (juin 2016), lors de salons immobiliers (SIMI en décembre 2016 et MIPIM en mars 2016 et 2017).

Les détails du projet - Juillet 2015 (format .pdf)

Un projet du Schéma de développement économique, d'innovation et de rayonnement métropolitain

(programme « LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL »)

 

Partager la page