Pacte avec le groupe Airbus
Airbus a marqué et continuera de marquer l’industrie locale et son développement : Airbus continue de structurer l’économie toulousaine et a longtemps représenté à la fois une crainte et une chance que l’on cachait. Le Pacte avec Airbus, doit ancrer cette entreprise dans le cœur de l’attractivité toulousaine mais aussi nécessite une écoute régulière pour devancer les besoins liés au développement de ce leader mondial.

Rappel des objectifs :

Le Pacte a pour objectif de créer les conditions du maintien de l'attractivité et de la pérennité des sites toulousains d'Airbus Group et de ses
partenaires et de favoriser le développement de l'écosystème d'innovation toulousain.

Juillet 2016 / 1 an

Etat d'avancement du projet

Où en est-on ?

Airbus Group, leader mondial dans le domaine de l'aéronautique et du spatial, emploie plus de 27 000 collaborateurs sur la métropole.
L'ensemble de la filière, fournisseurs (1 500 entreprises de tous rangs), intérimaires, clients,représente plus de 50 000 personnes.
Aujourd'hui, par l'ensemble des implantations et des compétences, le territoire de la métropole est le centre de gravité européen de l'aéronautique et du spatial.

Il s'agit de renforcer le partenariat entre Airbus Group et Toulouse Métropole autour de 4 thématiques clés, de partager les visions stratégiques respectives :

  •  L'écosystème industriel, de recherche, d'innovation et la transformation numérique.
  •  La mobilité, l'aménagement du territoire et le développement durable.
  •  Le capital humain.
  •  La promotion du territoire et de la filière, rayonnement international.

Airbus Group et Toulouse Métropole feront en sorte que cette initiative génère par effet d'entraînement une dynamique collective fédérant l'ensemble des acteurs économiques et institutionnels et agisse comme un catalyseur des énergies afin de rendre le territoire encore plus attractif.
Pour chaque thématique, le pacte définit des éléments de contexte et cible les premières actions à mettre en oeuvre par chacune des entités et celles menées conjointement. Le pacte prévoit le principe d'une gouvernance co-pilotée au sein d'un comité opérationnel réunissant des élus de Toulouse Métropole et des représentants d'Airbus Group ouvert à d'autres partenaires et adossé à un comité technique.

=> Télécharger le Pacte  d'attractivité et de développement économique entre Airbus Groupe et Toulouse Métropole (format .pdf)

Les détais du projet Juin 2015 (format .pdf)

Un projet du Schéma de développement économique, d'innovation et de rayonnement métropolitain

(programme « LES PACTES STRATÉGIQUES »)
 

Partager la page