Le pacte Université, recherche et innovation
Le pacte Université, recherche et innovation est au coeur de l’histoire Toulousaine, tout d’abord par sa capacité à attirer les étudiants français et étrangers mais aussi par le niveau d’excellence de sa recherche. En outre, avec les campus implantés dans la ville, son impact urbain est significatif. Le Prix Nobel d’économie représente le couronnement de cette présence universitaire.
Parmi les objectifs de ce Pacte, le renforcement des liens entre Toulouse Métropole et le monde universitaire, de l'attractivité de l'offre d'enseignement supérieur, l'intégration d'investissements sur le campus dans une stratégie globale d'aménagement de la métropole.

Rappel des objectifs :

La dynamique d'un territoire relève de facteurs de développement actifs comme la puissance de son appareil productif et de services.
Elle relève également et très fortement de l'excellence de son offre de formation et de recherche scientifique. La population estudiantine toulousaine, forte de plus de 125 000 jeunes en formation supérieure, confère à Toulouse
Métropole l'image d'un territoire urbain vivant, multiculturel et à haut potentiel. Avec une communauté scientifique de plus de 15 000 chercheurs, notre métropole est également une des mieux dotées au niveau national et européen
en "force de frappe" scientifique.
Valoriser cette richesse, répondre aux attentes de cette vie étudiante, participer à transformer l'excellence de notre recherche scientifique et technologique en richesse et en emploi, tout cela fait partie des missions et de l'ambition de Toulouse Métropole.

Juillet 2016 / 1 an

Etat d'avancement du projet

Où en est-on ?

Le processus de travail entre l'institution métropolitaine et l'université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées a été engagé début 2016. Pour autant, le renouvellement des instances universitaires d'une part et la nécessaire rénovation du dossier Idex d'autre part ont justifié la mise en sommeil, ces dernières semaines, du processus initié. Face à cette situation spécifique, engager un pacte stratégique entre le territoire métropolitain et les acteurs académiques est sans doute encore plus nécessaire. Le processus de travail va donc être relancé en lien avec la mise en place, suite aux élections universitaires, de la nouvelle gouvernance de site.
L'objectif est de finaliser ce pacte d'ici la fin de l'année 2016 en cohérence, notamment, avec les orientations du schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, définies, pour ce qui relève
du territoire métropolitain, entre la communauté académique, la métropole et la région.

Les détails du projet - juin 2015 (format.pdf)

Un projet du Schéma de développement économique, d'innovation et de rayonnement métropolitain

(programme « LES PACTES STRATÉGIQUES »)

 

Partager la page