Fonctions régaliennes
Les fonctions régaliennes à savoir la propreté, la sécurité et l’accessibilité (y compris la signalisation et la communication adaptées) sont une nécessité absolue, la base de la pyramide, pour permettre un développement économique ambitieux au service des entreprises comme des habitants.

Rappel des objectifs :

> Décliner les "fonctions régaliennes", actions générales destinées à l'ensemble des citoyens, sur les zones d'activité économique (ZAE).
> Créer un outil permettant le pilotage et la mise en oeuvre de ces fonctions régaliennes sur les zones d'activité économique.

Juillet 2016 / 1 an

Etat d'avancement du projet

Où en est-on ?

Par nature extrêmement transversal, le projet a eu pour premier défi de définir un périmètre d'action. "Rendre les ZAE de Toulouse Métropole plus propres, plus sûres" des objectifs très louables qu'il fallait d'abord traduire en indicateurs quantifiables et non plus seulement qualitatifs.

Après plusieurs mois de travail, 8 indicateurs sont retenus pour cibler les actions à mettre en oeuvre par ZAE :

  • état de la voirie
  • accessibilité handicap
  • accessibilité par rapport aux échangeurs routiers
  • accessibilité numérique
  • signalétique
  • propreté
  • sécurité (sur Toulouse uniquement)
  • éclairage (sur Toulouse uniquement).

Parallèlement, en partenariat avec les 5 pôles voiries de Toulouse Métropole, qui couvrent l'ensemble du territoire de la métropole, un outil de cartographie, qui aura pour ambition de devenir dynamique, a été construit.
Cet outil permet de visualiser un état des lieux de l'existant (grâce à la collecte de données réalisées pour chacun des indicateurs mentionnés plus haut) et de donner la priorité aux zones d'activités ayant les besoins les plus prégnants
(hors grande ZAE bénéficiant d'investissements et d'une programmation dédiés).

La fin de l'année 2016 verra d'ailleurs la définition d'un programme d'actions sur 20 ZAE de la métropole, avec des budgets dédiés ainsi que la sanctuarisation d'un budget annuel ou pluriannuel pour la réalisation des actions décidées.
La mobilisation des pôles permet une remontée d'informations régulière et actualisé au sein de l'outil de cartographie et un suivi en "temps réel" des besoins des entreprises.

A terme, l'objectif est de réussir à associer les entreprises à ce dispositif de remontée d'informations entretenant
des contacts directs avec elles et en devenant le contact privilégié et naturel des entreprises de ces zones.

Les détails du projet - Juin 2015 (format .pdf)

Un projet du Schéma de développement économique, d'innovation et de rayonnement métropolitain

(programme « LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL »)

Partager la page