Schéma d'organisation des territoires de l'économie (Sote)
Le schéma d’organisation des territoires de l'économie est en marche. Il regroupe 119 zones d’activités économiques (ZAE), soit près de 5 000 hectares répartis sur les 37 communes de la Métropole.

Rappel des objectifs :

Formaliser une stratégie de répartition des activités économiques sur l'ensemble de la métropole pour structurer et classifier l'offre territoriale, foncière et immobilière, et accompagner aux mieux les projets d'implantation et de développement des entreprises.

Juillet 2016 / 1 an

Etat d'avancement du projet

119 zones d'activités économiques

Le Schéma d'organisation des territoires de l'économie (Sote) est en marche. Il regroupe 119 zones d'activités économiques (ZAE), soit près de 5 000 hectares répartis sur les 37 communes de la Métropole.

Présenté le 7 mars 2017, ce schéma repose sur une véritable stratégie de développement économique mise en œuvre par Toulouse Métropole. Il doit améliorer l'identité  et l'attractivité des espaces économiques, renforcer les capacités d'accueil des entreprises et permettre d'avoir une vision de l'aménagement urbain à l'échelle de la métropole.

Sur ces 119 ZAE recensées, le Sote distingue 19 territoires d'actions dont 5 majeurs :

  • les campus de l'Oncopole et de Montaudran Aerospace
  • le parc aéronautique et l'aéroport
  • la plate-forme des transports intelligents de Francazal
  • le futur quartier d'affaires EuroSudOuest au centre ville de Toulouse

Sur les 5 000 hectares de foncier, il reste un potentiel de 1 120 hectares mobilisables pour accueillir de nouvelles activités. Cette réserve foncière est une bonne nouvelle pour l'immobilier d'entreprises alors que la croissance dans l'agglomération est estimée entre 52 000 et 70 000 emplois d'ici 2030. L'attractivité de la métropole fait surgir des besoins exponentiels : 820 000 m2 sur 15 ans pour le tertiaire et entre 270 et 430 hectares pour le secteur productif. + Les enjeux et les 19 territoires d'actions sur toulouse-métropole.fr

Consultez la présentation du Sote - 7 mars 2017 (.pdf)

 

Consultez la plaquette du Sote (.pdf)

 

 

 

La feuille de route (format .pdf)

Un projet du Schéma de développement économique, d'innovation et de rayonnement métropolitain

(programme « LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL »)

Partager la page