Smart City 2015 – 2020. Toulouse Open Métropole !
Smart City 2015- 2020 a pour objectif de construire avec les citoyens la ville intelligente de demain : plus fluide, conviviale, innovante, dynamique, attractive, responsable, durable.
Toulouse l'Open Métropole, c'est faire de Toulouse une ville moderne plus facile à vivre, plus collaborative. Une ville qui prend le parti des technologies les plus performantes pour faciliter la vie des citoyens et rendre l'action publique plus efficace.

Un objectif

Faire de Toulouse l'Open Métropole : une métropole ouverte aux innovations, évolutions ; capable de s'adapter aux attentes de ses citoyens.
Ce qui représente un objectif d'investissement public de 500 millions d'euros, d'ici 2020.

Trois principes

La méthode retenue pour la démarche Smart City se caractérise par :

Cinq ambitions

En 2020, Toulouse Métropole sera :

  • durable
  • à  mobilité plus simple et fluide
  • reconnue internationalement tout en étant ancrée dans ses racines
  • une ville du bien-vivre ensemble avec notamment encore plus de liens  intergénérationnels
  • plus propre et sûre.

Quinze premiers chantiers emblématiques

Pour parvenir à l'objectif d'Open Métropole, quinze projets sont  mis en chantier.


1. Implication et interactivité citoyenne avec les habitants via des outils de concertation en ligne, Laboratoire des usages renforcé...
2. Promotion des initiatives citoyennes et entrepreneuriales - Valoriser et développer les actions proposées ou portées par des citoyens ou des collectifs (prix, appels à idées...).
3. Data Plateforme autour des données publiques ouvertes délivrant des services aux citoyens (tourisme, mobilité, travaux sur voirie, e-administration...).
4. Objets connectés pour faciliter la vie quotidienne (habitat, transports en commun…).

Mobilité optimisée, simple et fluide
5. Des espaces dans la ville, « places de villages »  où convergeront une multiplicité de services (transport, information, conciergerie...).
6. Réseau de transport structurant et innovant en matière d'énergie et d'interconnexion : 3e ligne de métro, Téléphérique Paul Sabatier-Oncopole, lignes de « super » bus Linéo, …
7. Lutte contre la congestion urbaine :  gestion optimisée des flux (Blagnac..)
8. Véhicule autonome et connecté

Ville durable : adaptable, efficiente et respirable
9. Opérations d'aménagement intégrées et exemplaires : des zones ciblées basse consommation, réseaux optimisés, accessibilité... (Plaine Campus, Cartoucherie, Las Fonses, Les Izards, Andromède).
10. Observatoire urbain environnemental : observer, modéliser et déployer des solutions prédictives autour de technologies spatiales, aériennes, terrestres.
11. Éclairage public intelligent (cognitif, détection de forme) pour mieux éclairer avec une réduction de 80 % des consommations.
12. Mutualisation des réseaux : optimiser les investissements et coûts de maintenance dans une logique « smart grids ».
Internationale et ancrée dans ses racines

Internationale, tout en restant ancrée dans ses racines
13. Parcours visiteur simple et fluide pour une expérience culturelle et touristique intuitive et interactive (ambition internationale et UNESCO).

Bien-vivre, chaleureuse et intergénérationnelle
14. 10 quartiers intergénérationnels pilotes en cinq ans : faciliter l'accessibilité et encourager le lien social pour les personnes fragilisées.
 
Belle, propre et sûre
15. Propreté et rénovation des trottoirs : valoriser l'espace public, faire évoluer les comportements, optimiser l'entretien et le nettoyage.
 

Partager la page