Grand Matabiau quais d'Oc

Le projet Grand Matabiau quais d’Oc va métamorphoser le quartier Matabiau - Marengo. Prochaine phase : les travaux de réaménagement de l'avenue de Lyon.

Crédit : Virginlemon pour Europolia

Le projet en trois points clés

Un écoquartier entre le centre-ville et les faubourgs

Le projet de Grand Matabiau - quai d'Oc s'inscrit dans la volonté de créer une ville durable qui réduit son empreinte carbone et s'adapte au changement climatique.

Ce projet est labellisé Ecoquartier : il conjugue à la fois aménagement durable, biodiversité et usage des ressources locales.

Autour des 3000 logements prévus, 4 hectares de parcs et jardins et plus de 700 arbres vont renforcer la place de nature dans ce quartier proche des berges du Canal du Midi. Cette importante végétalisation doit permettre de maintenir des zones de fraîcheur et lutter contre l'imperméabilisation des sols.

Dans les chantiers de construction, un minimum de 5% de matériaux - dont la brique, afin de garder l'identité toulousaine - seront issus du réemploi. La consommation d'énergie sera maîtrisée grâce à un réseau de chaleur alimenté par la géothermie et la biomasse, et des bâtiments qui consomment autant qu'ils produisent, notamment avec des panneaux photovoltaïques.

Des modes de déplacements variés

Le parvis de la gare a été récemment réaménagé : la dernière phase de travaux au sein de la gare prendra fin en septembre 2023. Objectif : multiplier l'accueil des usagers par trois, en prévision de la Ligne Grande Vitesse attendue pour 2032.

En complément des trains et des bus en partance de la gare routière, le réseau de transports en commun va se renforcer avec la future ligne C. A terme, le quartier sera donc traversé par deux lignes de métro, qui s'ajoutent aux lignes de bus Tisséo existantes.

Cyclistes et piétons ne sont pas en reste : une vélostation de 1000 places est prévue à proximité de la Gare, tandis que les voies de circulation comporteront des pistes cyclables et de larges trottoirs dans un souci de sécurité.

Nouveaux logements et équipements publics

Sur le total des nouveaux logements, 35% seront des logements locatifs sociaux. Aux services et commerces de proximités prévus alentours, s'ajouteront la construction d'un groupe scolaire, d'une crèche et d'un gymnase. L'avenue de Lyon accueillera un Pôle d'Innovation Sociale afin de lutter contre l'exclusion des plus précaires.

Un nouveau visage se dessine pour l'avenue de Lyon

Le groupement Bouygues Immobilier - VINCI immobilier a été choisi pour la réalisation des 19 500m² de réaménagement de l'avenue de Lyon dont la livraison est prévue en 2026.

  • 5 îlots de bâtiments à la toiture végétalisée ou en terrasse partagée accueilleront plus de 200 logements, dont 40% en locatif social ;
  • 1 500m² seront dédiés aux commerces, services et activités en rez-de-chaussée ;
  • un Pôle d'Innovation Sociale accueillant le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation du CCAS, un restaurant solidaire et une résidence intergénérationnelle complètera l'offre de services du quartier.  

Faire vivre le quartier pendant les travaux

Les derniers travaux de démolition doivent s'achever en 2023. Dans l'attente des nouvelles constructions et des aménagements pérennes, une partie des terrains libérés sera transformée provisoirement pour informer, ancrer le projet dans le territoire et faire vivre le quartier, avec le soutien de nombreuses associations et partenaires.