Actualités Tour Occitanie : le nouveau visage de l'ancien tri postal
Mercredi 12 juillet, la Compagnie de Phalsbourg a été confirmée comme lauréate de la consultation lancée par SNCF Immobilier pour la construction de la Tour d'Occitanie.
Le projet de la Compagnie de Phalsbourg avec les architectes Studio Libeskind et Kardham Cardete et Huet prévoit la construction, d’ici 2022, d’une tour de 40 étages et de 150m de hauteur sur l’ancien site du tri postal de Toulouse, à proximité immédiate de la gare SNCF Toulouse-Matabiau.

Mercredi 12 juillet, l'équipe composée de la  Compagnie de PhalsbourgDaniel Libeskind Kardham Cardete Huet a été confirmée  pour édifier la Tour d'Occitanie  :  bâtiment phare de l'opération Toulouse EuroSudOuest sur le site  dit du « tri postal », à proximité immédiate de la gare SNCF Toulouse - Matabiau.

Ce lauréat (pressenti) avait été dévoilé mercredi 15 mars 2017 au Marché International des Professionnels de l'Immobilier (Mipim) à Cannes par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, et Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier. 

Jean-Luc Moudenc s'est assuré auprès de la Compagnie de Phalsbourg qu'une concertation approfondie serait conduite pour que les Toulousains, et les riverains du site en particulier, soient associés au projet, dans une démarche d'écoute et de pédagogie. Cette demande est partagée par le lauréat qui s'associera aux ateliers de concertation et organisera des réunions publiques pour que les Toulousains disposent de toute l'information nécessaire et s'approprient pleinement la future Tour d'Occitanie.

Une sculpture de rubans

crédit image © Studio Libeskind/Compagnie de Phalsbourg

La Tour d'Occitanie dessinée par Daniel Libeskind et Khardam Cardete Huet prend une forme volontairement sculptée, faite de « rubans » s'enroulant en spirale : ceux des façades en verre, les autres formés par les jardins verticaux parcourant les niveaux. Ce paysage vertical a été créé par Nicolas Gilsoul, architecte paysagiste.

D'une surface totale de 30 000 m²,  la Tour d'Occitanie accueillera 11.000 m² de bureaux, 100 à 120 logements, et un restaurant-bar panoramique aux deux derniers niveaux. Un hôtel Hilton, 2.000 m² de commerce et des locaux SNCF prendront place dans le socle de la tour.

Crédit image © Studio Libeskind/Compagnie de  Phalsbourg

 

La tour en bref

  • 150 mètres 
  • 40 étages
  • 11 000m2 de bureaux, hôtel, commerces, logement, restaurant-bar panoramique
  •  investissement potentiel de 130M€
  • Début 2019  : démarrage du chantier pour  une durée de 32 mois de travaux
  • Livraison prévisionnelle 2022.

 

Première opération immobilière de Toulouse EuroSudOuest

emplacement future tour

 

La construction de cette Tour sera coordonnée avec les travaux lancés par Toulouse Métropole et confiés à Europolia pour les aménagements autour de la gare.
Ce projet est la première opération immobilière de Toulouse EuroSudOuest, un des projets majeurs d'aménagement de Toulouse contigu à la gare Matabiau. Prévu dans un périmètre de 135 hectares au cœur de la Métropole, Toulouse EuroSudOuest développera à terme 300 000 m² de tertiaire pour répondre à une forte demande de bureaux au centre de Toulouse. 3 000 logements environ et 50 000 m² dédiés aux commerces, services et loisirs sont également inscrits au programme.

Emplacement de la future Tour d'Occitanie  entre la gare Matabiau et le pont  Pompidou, vu depuis l'Arche Marengo.

 

 

 

Occitanie Tower de nuit, crédit image © Studio Libeskind/Compagnie de Phalsbourg

Partager la page