Toulouse Aérospace
Au sud-est de Toulouse, autour de la piste de Montaudran, symbole de l'aventure de l'Aéropostale, se contruit le quartier européen de l'innovation, intégrant le campus dans la ville et la ville dans le campus.

A la fois campus universitaire, plateforme de recherche, quartiers résidentiels, lieux de loisirs et de promenades, Toulouse Aérospace sera un espace ouvert et accueillant, un site sur lequel les transports en commun et les déplacements doux seront facilités.

Un quartier en lien avec la ville

Bureaux, laboratoires de recherche, locaux professionnels, logements, notamment pour les étudiants et les chercheurs, services communs, équipements sportifs et de loisirs, commerces de proximité... Montaudran Aérospace se veut riche en terme de mixité des fonctions, de lien social, d'ouverture aux autres.
Une véritable vie de quartier va s'organiser autour d'un grand plateau central de déplacements doux, de part et d'autre de l'ancienne piste de l'Aéropostale.
Côté déplacements, un mode de transport en commun en site propre desservira Montaudran Aérospace et aboutira au métro à Rangueil et à la Liaison Multimodale Sud-Est. A cela s'ajoute le renforcement du cadencement de la desserte SNCF entre Matabiau et la gare de Montaudran. Un cheminement piéton enjambera le périphérique vers le Canal du Midi.

La Piste des Géants

Situé en dehors du périmètre de la ZAC, le projet de reconversion culturelle de la piste est dédié à la Mémoire de l'Aéropostale avec les Jardins de la ligne et les engins de La Machine. >>> Lire 

La nature retrouvée

La piste traitée sous forme de trame végétale, les clairières sportives, le bois, un parc de loisirs : c'est un véritable corridor vert qui s'étendra du nord au sud, un espace apaisant où la nature aura retrouvé sa place et ses fonctions.
Les quartiers seront organisés au bord de la clairière. Les immeubles, qui représentent notamment quelques 80 000 m² de logements et différentes constructions (bureaux, laboratoires...), pourront bénéficier de vues sur la piste et les parcs.


> Aller + loin :  la playlist vidéo Toulouse Aerospace

Toulouse Aerospace Montaudran en chiffres

 

Partager la page