La régie de l'eau de Toulouse Métropole

21 000 m3 d'eau potable produite et contrôlée quotidiennement

La régie de l'eau gère l'une des usines de production d'eau potable de la métropole située à Tournefeuille. Alimentée gravitairement par le canal de Saint-Martory, elle fonctionne jour et nuit avec ses propres agents affectés à la conduite de l'usine et à la maintenance des équipements.
Avant la prise d'eau et le traitement, la qualité de la ressource est analysée par une station d'alerte automatisée, située sur le canal de Saint-Martory et gérée par le Laboratoire départemental de l'eau. L'eau est ensuite analysée tout au long de son parcours jusqu'au robinet du consommateur :
- sur l'usine, par les conducteurs d'usine, qui réalisent plus d'une centaine d'analyse par jour ;
- sur le réseau, par la régie et l'Agence Régional de la Santé (organisme de contrôle)

Pour sécuriser l'approvisionnement en eau potable un point de captage complémentaire sécurisé est possible à partir du lac de La Ramée.
Une équipe est chargée de réparer les fuites, d'effectuer les branchements et de poser les compteurs. Les agents se rendent également au domicile des abonnés en cas d'anomalies observées dans la facturation pour effectuer un contrôle des compteurs et des installations.
L'usine de Tournefeuille produit également l'eau des communes de Plaisance-du-Touch et La Salvetat-Saint-Gilles : une convention de vente d'eau est établie pour ces communes.

L'usine dessert à travers 600 km de réseau , 100 000 habitants tous les jours.

La gestion des abonnés de l'ouest toulousain

Une équipe de la Direction du cycle de l'eau assure la gestion des contrats d'abonnement de l'ouverture à la clôture des compteurs et procède à l'émission des factures.
Les releveurs transmettent au service facturation la consommation de chacun des abonnés.

Toulouse Métropole
Cycle de l'Eau - Centre relation Clientèle
6 rue René Leduc
BP 35821
31505 TOULOUSE CEDEX 5
 
Téléphone : 05 36 25 20 20
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de13h30 à 16h30

En dehors de ces jours et horaires d'ouverture au public, en cas de fuite ou de manque d'eau, contacter l'usine de production d'eau potable de Tournefeuille au 05 81 91 78 00.

La Régie de l'Eau, un service triplement certifié ISO 9001, 14001 et OHSAS 18 001  pour son management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement.

Cette triple certification permet de développer l'écoute vis à vis des abonnés et partenaires et de maintenir un haut niveau de la qualité de l'eau. Elle  oblige ce service à garantir une bonne gestion patrimoniale des réseaux d'eau potable et à améliorer le rendement de distribution. Mais elle concerne aussi le maintien de conditions de travail favorables à la performance de l'équipe, un haut niveau de sécurité au travail pour les agents de la collectivité et de moderniser et améliorer le fonctionnement du service aux usagers. La  Certification Qualité, Sécurité, Environnement est donc une reconnaissance des méthodes de travail et de l'organisation de la Régie, délivrée par un organisme indépendant.
 

EN...QUETE DE VOTRE SATISFACTION
Votre avis sur la qualité de notre prestation nous intéresse. Nous vous remercions de répondre à un questionnaire en cliquant ici.

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, dès lors que vous avez renseigné votre nom.
Vous pouvez l'exercer en vous adressant à webmaster@toulouse-metropole.fr ou à l'adresse suivante : Toulouse Métropole - 6 rue René Leduc - BP 35821 - 31505 Toulouse Cedex 5.
Vous pouvez également vous opposer au traitement des données vous concernant.
Les données recueillies ne seront pas conservées au-delà d'un délai de 2 mois à compter de la cloture de l'enquête.

Partager la page

Diaporama d'images