Zone Franche Urbaine

 

Qu'est-ce qu'une Zone Franche Urbaine – territoires entrepreneurs (ZFU-TE) ?

Les ZFU– territoires entrepreneurs permettent de redynamiser le tissu économique local par des aides aux entreprises lors de leur implantation. Ces leviers existent sous forme d'exonérations fiscales et sociales afin de créer de l'emploi et une vie économique sur certains ensembles urbains.
À noter : les anciens dispositifs d'impôts locaux dont bénéficiaient les entreprises situées en ZFU ont pris fin le 31 décembre 2014, mais les exonérations acquises à cette date produiront leurs effets jusqu'à leur terme.

La Zone Franche Urbaine – territoires entrepreneurs de Toulouse a pour objectif de redynamiser les Zones Urbaines Sensibles des quartiers de Bagatelle, la Reynerie et Bellefontaine. Mais également de reconstruire les zones du Chapitre et de Bordelongue, durement touchées par l'explosion d'AZF.
Avec plus de 600 hectares, la ZFU– territoires entrepreneurs toulousaine est l'une des plus vastes de France et a déjà permis l'implantation de près de 4000 entreprises.
Elle est soutenue par un partenariat associant l'État, Toulouse Métropole, la Ville de Toulouse, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse, la Chambre de Métiers de la Haute-Garonne, la Caisse des Dépôts, des chefs d'entreprises,....

Par ailleurs, la Métropole anime le Club des Entrepreneurs de la ZFU– territoires entrepreneurs, sans cotisation et accessible à tous les entrepreneurs dont le siège social est en ZFU, qui permet aux entreprises de se rencontrer, d'échanger et de nouer des partenariats.

Les objectifs de la ZFU – territoires entrepreneurs de Toulouse Métropole :

attirer et créer de l'activité économique au cœur des quartiers ;

  • faciliter l'accès ou le retour à l'emploi des personnes qui résident dans les quartiers prioritaires de Toulouse Métropole ;
  • intensifier les programmes d'actions de développement d'activités entreprenariales, de rénovation urbaine et de transports en commun.

 

 

Partager la page