Les actus Smart City Open Métropole

Chantiers et démonstrateurs

Pour répondre aux 5 grandes ambitions de la démarche Smart City 2015-2020 Open Métropole, 15 chantiers emblématiques et 8 démonstrateurs sont sur les rails depuis 2015. Les champs d'action ? Actions avec les citoyens, wifi dans la ville et 4G dans le métro, véhicule autonome connecté, éclairage public intelligent, îlot autonome pour les seniors ...

Les projets européens

Toulouse Métropole travaille sur des projets concrets, nés de partenariats entre secteur public et privé, qui s’appuient sur des appels à projets nationaux ou européens. En 2017, elle est notamment candidate à l’appel à projets européen "Smart Cities & eCommunities" en partenariat avec Oslo, Séville et un consortium de partenaires (universités, laboratoires, entreprises) pour faire du quartier Montaudran un laboratoire d’innovations pour la ville de demain.

EN VIDÉO : Forum Smart City 2016

Retour en images sur la seconde édition du Forum Smart City de Toulouse Métropole le 7 décembre au Capitole et présentation du premier bilan de la démarche Smart City Open Métropole.

Challenges numériques Smart City

Les Challenges Smart City de l’Aerospace Valley sont lancés en direction des PME et startups avec les métropoles de Toulouse et Montpellier. Dans chacun des territoires, les challenges font appels aux idées dans plusieurs domaines pour créer la ville de demain. Date limite des candidatures : 10 février 2017. Pour en savoir plus, rendez-vous à la réunion d'information le 5 janvier.

Forum Smart City : premier bilan pour l'Open Métropole

Le 7 décembre 2016 a lieu le Forum Smart City, point d'étape et premier bilan de la démarche Open Métropole de Toulouse avec la présentation des actions à venir et une réflexion sur les "villes intelligentes" avec de nombreux invités. Les prix de l'appel à projets citoyens "Co-construire l'Open Métropole seront remis ce jour-là. Le Forum est ouvert à tous.

Nacelles : des salons citoyens dans la ville

Vous avez peut-être aperçu durant l'été 2016 à Toulouse une nacelle, mobilier urbain et connecté, imaginé pour créer des rencontres et impulser des projets. Un réseau social physique dans la ville, expérimenté depuis mai 2016 dans le cadre de la démarche Smart City.

La télérelève de l'eau

La télérelève de l’eau permet de gérer et de relever à distance sa consommation d’eau en temps réel sur internet. Une expérimentation mise en place en janvier 2017 à Cugnaux, Saint-Orens de Gameville et Villeneuve Tolosane, au cœur de la démarche Smart City de Toulouse Métropole.Des réunions d'information sont programmées avant le démarrage du projet à l'automne 2016.

Ze-Watt : branchez-vous au bureau

Ze-Watt installe des bornes de recharge de voitures électriques sur les lieux de travail. En partenariat avec Toulouse Métropole, la première borne de l’expérimentation Smart City est installée depuis le 1er juillet 2016 sur le parking de la pépinière d’entreprises Montaudran. Focus.

Citizen Farm : une ferme dans la ville !

Une ferme au coeur de la ville ! C’est un peu folle mais réaliste de Citizen Farm, une start-up Toulousaine soutenue par Toulouse Métropole dans le cadre des expérimentations Smart City.

Toulouse Métropole retenue dans la démarche "Ville de demain"

Toulouse Métropole a été retenue pour le programme "Ville de demain". Son objectif ? Faire émerger une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville.
Affichage des résultats 1 - 10 parmi 12.
Articles par la page 10
de 2