Appel à projets citoyens Smart City : les lauréats
Le 7 décembre 2016, lors du Forum Smart City, Toulouse Métropole a annoncé les lauréats de l'appel à projets citoyens pour co-construire l'Open métropole de demain, avec les habitants, les collectifs et associations.

En octobre 2016, Toulouse Métropole a lancé un appel à projets pour valoriser les initiatives citoyennes et développer les actions proposées ou portées par des citoyens, des groupes de citoyens et des associations au service de la qualité de vie sur le territoire. Il se composait de trois catégories : Bonne idée, Coup de pouce et Coup d'envoi.

 

Bonne idéeLes nominés

Ô bulles roses
Identifier, matérialiser, aménager  et développer des mini espaces publics des « Ô bulles roses » dédiés à un mode de vie plus lent, propices aux rencontres et  favorisant les échanges sociaux.
Plate-forme WEB 
Mise en place d'une plate-forme en ligne qui permettrait d'échanger les idées sur les projets portés par la mairie, la métropole ou suggérés par des associations.
Information sur les réaménagements urbains avec des totems
Mise en place de QR code sur ces totems renvoyant vers du contenu pratique (calendrier, image, descriptif) et culturel sur l'histoire du quartier.
Lauréat : Information sur les réaménagements urbains avec des totems

Prix : Toulouse Métropole met en œuvre le projet retenu, dans le cadre de la Smart City.

Coup de pouceLes nominés catégorie Coup de pouce

Collectif d'habitants
Projet universitaire d'installation de vergers et jardins agroécologiques sur le campus de Toulouse Rangueil.
Sorties à domicile
Organiser des sorties culturelles ou gastronomiques accessibles aux seniors à mobilité réduite curieux d'esprit et gourmets. 
Comités de quartier Saint Cypr' quartier libre et des Arènes - St Cyprien
Construire une plate-forme web collaborative destinée à favoriser le dialogue et les échanges entre les associations les habitants d'un territoire donné.
Lauréat : Comités de quartier Saint Cypr' quartier libre et des Arènes - St Cyprien

Prix : Toulouse Métropole et le partenaire FabLab Artilect  accompagnent le projet pour sa mise en œuvre sur le territoire de la Métropole.

Coup d'envoi

Les nominés

Café des Spores, association
Installer des fermes urbaines dans les espaces délaissés (cave, hangar, garages...) pour y cultiver des champignons (pleurotes et shiitakés) avec du marc de café.
Allô Bernard , association
Développer des services de proximités via une conciergerie de quartier à Arnaud Bernard situé en centre-ville de Toulouse.
Citoy'enR, association
Créer une coopérative de production d'énergie renouvelable sur l'aire urbaine toulousaine.
Lauréat  : Allô Bernard
 

Prix : Une dotation de 10 000 euros de la Caisse des dépôts, partenaire de l'appel à projets.

Cet appel à projets est co-conçu en partenariat avec le Laboratoire des Usages dont l'animation a été confiée par la métropole à Ekito, le FabLab Artilect, l'incubateur d'innovation sociale Première Brique et la Caisse des Dépôts.

Partager la page