Grands projets Les projets européens
Toulouse Métropole travaille sur des projets concrets, nés de partenariats entre secteur public et privé, qui s’appuient sur des appels à projets nationaux ou européens. En 2017, elle est notamment candidate à l’appel à projets européen "Smart Cities & eCommunities" en partenariat avec Oslo, Séville et un consortium de partenaires (universités, laboratoires, entreprises) pour faire du quartier Montaudran un laboratoire d’innovations pour la ville de demain.

Au coeur de la démarche Smart City 2015-2020 Toulouse Open Métropole, des partenariats entre acteurs publics et privés (PME, grands groupes, startups) sur des thèmes très divers, intéressant la collectivité (énergie, eau, habitat, transport, nouveaux services, implication des acteurs du territoire...) donnent naissance à des projets très concrets.
Ces projets peuvent s'appuyer sur des consortiums, des appels à projets nationaux ou européens.
=> En savoir + sur les chantiers et démonstrateurs

En 2017, Toulouse Métropole est candidate notamment à l'appel à projets européen Smart Cities & eCommunities en partenariat avec un consortium composé de deux autres villes phares (Oslo et Séville), 3 villes suiveuses et une dizaine de partenaires : université, laboratoires, entreprises, bailleurs sociaux...
Toulouse Métropole a mobilisé sur ce projet de nombreuse services (Smart City, service Europe, Mobilité, Énergie, Environnement, Habitat, Aménagement,Numérique, Grands Projets...)

Ce projet urbain ambitieux sera le territoire d'innovations diverses, visant à :

  • Améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et réseaux
  • Produire et consommer des énergies renouvelables
  • Utiliser la "donnée" comme levier d'optimisation des systèmes et des services ;
  • Développer l'électromobilité (véhicules électriques et bornes de recharge)
  • Renforcer l'implication citoyenne dans les projets urbains d'innovation et démarches vertueuses.

Le dossier de candidature a été déposé le 14 février 2017 . La Commission européenne sélectionnera les projets lauréats à l'été 2017 pour un démarrage des projets sélectionnés en janvier 2018.

 

Partager la page