Un Portrait Covoiturage, vélos, transports en commun ? La réponse en un clic grâce à Coovia
David Larcher, jeune entrepreneur métropolitain, est le gagnant du concours Open data Toulouse Métropole 2012. L'application mobile Coovia propose un service de covoiturage basée notamment sur le développement du phénomène de covoiturage dynamique connecté au réseau de transport en commun et aux vélos en libre-service notamment.

 

Coovia, le covoiturage combiné aux transports en commun et aux VélôToulouse

L'application Coovia vous permet de vous déplacer de manière simple en utilisant les transports publics, les VéloToulouse et le covoiturage. Elle permet la déclaration automatique de trajets et la multimodalité en temps-réel.
Plus besoin de vous organiser à l'avance, en un clic les moyens de transport disponibles sur votre trajet sont indiqués et le covoiturage est géré en temps-réel pour vous proposer des covoitureurs même lorsque vous êtes déjà partis. 
Plus besoin également de vous soucier du partage des frais, l'application gère automatiquement les transferts d'argent pour indemniser ceux qui prennent leur véhicule.
Les retours utilisateurs permettent à la société Coovia de faire évoluer son application lors des prochaines versions.

Coovia devrait se doter courant 2016 d'une nouveauté avec le développement de point de rendez-vous pour la pose et la dépose des covoitureurs.

Le prix Open Data en 2012

L'entrepreneur a conçu avec ses collaborateurs cette application pour smartphone permettant de faciliter nos déplacements au quotidien, grâce aux données libérées par le site Open data de la Métropole toulousaine.
 
L'application est lauréate du prix Open Data Toulouse Métropole en 2012, accompagné d'une dotation de 8000 euros  pour développer cette application et son entreprise, ainsi que de créer de l'emploi dans le domaine des nouvelles technologies de l'information sur notre territoire.

Une expérimentation Smart City

La démarche  Smart City dans laquelle est engagée Toulouse Métropole désigne un type de développement urbain qui concilie développement économique durable, qualité de vie élevée, et une gestion avisée des ressources naturelles en s'appuyant sur les nouvelles technologies d'information et de la communication.
Pour façonner la ville grâce à des nouvelles technologies et services-clés plus flexibles, interactifs et efficaces, au service de ses citoyens, la Métropole a lancé une série d'expérimentations avec le concours de startups porteuses de projets innovants, dont Coovia fait partie.  En savoir +
 

Partager la page