Charte d’accessibilité de la voirie et de l'espace public
En charge de la voirie et des espaces publics, Toulouse Métropole a édité la charte d'accessibilité de la voirie et de l'espace public. Auparavant, elle accompagnait les 37 communes dans la démarche d'élaboration de leur PAVE.

Toulouse Métropole  a édité en septembre 2016 sa charte de la voirie et de l'espace public signée par le président de Toulouse Métropole, le vice président en charge de la voirie et par 15 associations représentantes de personnes en situation de handicap et de personnes âgées.
Ce document technique s'adresse à tous les professionnels de l'urbanisme, de la voirie, de l'architecture, de l'aménagement urbain et même au delà de par son approche pédagogique.
L'objectif est d'anticiper et d'adapter dès aujourd'hui l'espace public aux besoins de demain tout en dessinant la métropole du futur.

Cette charte est le fruit de la collaboration active d'usagers, techniciens, décideurs, aménageurs de l'espace publics
de la Métropole.

Il s'agissait d'abord de bien comprendre les besoins et les attentes des usagers dans leur diversité et plus particulièrement des personnes en situation de handicap. A travers un long processus de concertation, de réflexion, de tests, cette charte apporte au quotidien un soutien technique et normatif aux aménageurs qui peuvent rencontrer des difficultés dans la mise en accessibilité de l'espace public liées à la complexité du contexte urbain. Elle sera d'ailleurs évolutive.

> Télécharger la Charte technique d'accessibilité de la voirie et de l'espace public - version complète (format .pdf)

> Télécharger les chapitres

1. Principes généraux

2. Cheminement piéton - Tunnel imaginaire

3. Traversée piétonne

4. Mobiliser urbain

5. Piétons / cycles : cohabitation et interactions

6. Stationnement réservé

7. Chantiers et autres obstacles temporaires

8. Annexes

 

Feuilleter en ligne

Schéma directeur d'accessibilité de la voirie et des espaces publics

En amont de la charte, Toulouse Métropole s'est doté d'un Schéma Directeur de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (SDAVE).
Ce document de référence global non opposable est un outil stratégique d'agglomération et de vision complète de la problématique de l'accessibilité, garant d'une cohérence territoriale à l'échelle de la métropole.

Le SDAVE constitue une base de travail pour les communes et les pôles territoriaux de Toulouse Métropole en identifiant les itinéraires les plus fréquentés par les piétons.
Ces itinéraires peuvent être déjà accessibles ou à aménager en priorité. L'accessibilité de l'ensemble des voiries et des espaces publics étant l'objectif final.
 

> Le Schéma directeur d'accessibilité de la voirie et des espaces publics (document.pdf)

 

> En savoir + en vidéo

> Cartes des itinéraires piétons dans les communes de la métropole

> Légende des cartes ( document .pdf)

 

Partager la page