Communiqués de presse

« Retour

#CP - 90 000 euros pour soutenir les initiatives associatives dans les quartiers prioritaires du Contrat de Ville

Presse #CP - 90 000 euros pour soutenir les initiatives associatives dans les quartiers prioritaires du Contrat de Ville

Conseil de la Métropole du 28 juin

Le Conseil de la Métropole a voté le versement de 90.000 € de subventions en faveur d'associations impliquées dans le Contrat de Ville. Cette année, 9 projets, qui entrent dans le cadre des compétences métropolitaines ont été retenus :
• 2 projets pour encourager l'accès à l'emploi et aux qualifications,
• 1 projet dans le champ de la culture scientifique et technique,
• 4 projets dans le domaine de la prévention jeunesse et de la citoyenneté,
• 2 projets pour soutenir les dynamiques d'acteurs dans les quartiers prioritaires.

La politique de la ville mobilise l'ensemble des institutions publiques et de nombreux acteurs associatifs pour répondre aux enjeux des quartiers prioritaires. Toulouse Métropole en a fait une priorité de solidarité et de cohésion sociale. Lors de l'attribution des subventions, une attention particulière est portée à l'adéquation entre le projet déposé et le public auquel il s'adresse.

Sur le territoire métropolitain, 16 quartiers ont été identifiés prioritaires soit 63 189 habitants - 8.6% de la population métropolitaine. Ces quartiers sont caractérisés par d'importants écarts de situation par rapport au reste de l'agglomération. Le Contrat de Ville a été signé le 15 juillet 2015 avec 37 partenaires et ses actions courent jusqu'en 2020.

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a fait de la politique de la ville une priorité de son mandat. Il assure lui-même le pilotage de cette politique qui vise à réduire l'écart de développement entre les quartiers prioritaires et la Métropole dans les domaines urbains, sociaux, économiques et culturels.

Partager la page