Communiqués de presse

« Retour

#CP - Accessibilité : Toulouse Métropole modernise sa voirie

Presse #CP - Accessibilité : Toulouse Métropole modernise sa voirie
Le Conseil de Métropole adopte le PAVE 2018
 
Jeudi 4 octobre, le Conseil de la Métropole a adopté le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics 2018 (PAVE) qui vise à favoriser l'accessibilité du territoire de Toulouse Métropole. Ce Plan définit les priorités d'action que la Métropole va réaliser, en concertation avec l'ensemble des acteurs et des usagers de la voirie et des espaces publics, pour moderniser sa voirie et en garantir l'accès à tous les utilisateurs.
 
Le PAVE de Toulouse Métropole 2018 rend compte des travaux réalisés et programmés en 2018. Il fait également état de la concertation de la Métropole avec les associations et les professionnels, du travail de sensibilisation et de communication pour accompagner la mise en accessibilité des aménagements de voirie. Il recense également les informations pratiques importantes en termes d'accessibilité comme les carrefours sonorisés ou avec messages vocaux, les sanisettes de la Mairie de Toulouse, le nombre de places de stationnement handicapé en 2017, ou la mise en place d'une signalétique directionnelle piétonne.
 
Pour rappel, le financement de l'accessibilité est assuré d'une part, au niveau de Toulouse Métropole et, d'autre part, sur le budget de chaque commune concernée. 
 
Le PAVE de Toulouse Métropole a été soumis à une concertation auprès des associations de personnes en situation de handicap et d'usagers lors du groupe de travail accessibilité « Voirie et Espace publics », organisé par Toulouse Métropole le 31 mai 2018.
 
« Nous voulons faire preuve d'anticipation en adaptant dès aujourd'hui l'espace public de notre Métropole aux besoins de demain, à l'exemple de nos travaux d'aménagement du centre-ville toulousain. Ce travail a été réalisé en cohérence avec l'Agenda d'Accessibilité Programmée métropolitain. Grâce à toutes ces actions menées en concertation, nous partageons avec le plus grand nombre notre volonté forte de rendre la Métropole accessible à tous ses citoyens » a conclu Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, Maire de Toulouse. 
 

Partager la page