Communiqués de presse

« Retour

# CP - Ile du Ramier : l'espace nature ouvrira en 2018

Presse # CP - Ile du Ramier : l'espace nature ouvrira en 2018
Mardi 20 juin, à 18h30, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a lancé une concertation large sur le projet de l'Ile du Ramier. Ce projet qui s'inscrit dans le cadre du Grand Parc Garonne a pour objectif de poursuivre la valorisation des berges de la Garonne.
Avec ces 260 hectares de surface, ce poumon vert au cœur de la ville de Toulouse offre de nouvelles perspectives quant à sa reconversion, rendue possible par le déménagement du Parc des Expositions en 2020.
A court terme, sur le secteur nord du Ramier, l'ancien dancing, ravagé par plusieurs incendies, est en cours de démolition. Ce site deviendra un espace nature avec une ouverture au public prévue à l'été 2018.

Le projet final veillera à préserver la nature et la biodiversité, à envisager les activités du futur parc, à faciliter l'accès et à assurer la mobilité avec une priorité donnée aux piétons et aux vélos.

« La création d'un nouveau Parc des Expositions de dimension européenne dans le nord toulousain ouvre de nouvelles perspectives pour l'Île du Ramier. « Parc Toulousain » il y a 100 ans avec ses allées ombragées, son espace nature ou encore son kiosque à musique, l'île ambitionne de renouer avec son histoire en se réappropriant le fleuve dans le cadre du Grand Parc Garonne. Alors, ensemble dans la concertation, co-construisons dès à présent l'île de demain ! » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.

>> Télécharger ici les visuels
- Crédits : Toulouse Métropole – Agence TER – Atelier GAMA
>> Visionner ici la vidéo du site

Partager la page