Communiqués de presse

« Retour

# CP - Jean-Luc Moudenc inaugure le nouveau planétarium mardi 4 juillet à 19h30 // Ouverture au public le 5 juillet

Presse # CP - Jean-Luc Moudenc inaugure le nouveau planétarium mardi 4 juillet à 19h30 // Ouverture au public le 5 juillet

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, inaugurera mardi 4 juillet à 19h30 le planétarium entièrement rénové de la Cité de l'espace, à l'occasion de ses 20 ans. Il dévoilera ce nouvel équipement en présence de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, de Maroš Šefčovič, Vice-Président de la Commission européenne, en charge de l'Union de l'énergie et de la coordination de la politique spatiale, de Jean-Yves Le Gall, Président du C.N.E.S., de Jean-Marc Lacave, PDG de Météo France et de Nicolas Chamussy, Président de la division Espace d'Airbus Defence & Space.

Le planétarium dernière génération vient remplacer l'installation créée en 2005 lors de la construction de l'Astralia. Doté d'un simulateur astronomique aux images vidéo de très haute définition et d'un système de boitiers de vote permettant au public d'interagir avec le spectacle, ce nouvel espace fait entrer Toulouse dans le top 3 mondial des planétariums, avec Paris et Houston. La Cité de l'espace a été ouverte à l'initiative de la Mairie de Toulouse en 1997. Ce site devenu métropolitain, dédié au spatial et à l'astronomie, leader européen des centres de culture scientifique, accueille plus de 320 000 visiteurs par an.

 « L'inauguration de ce planétarium équipé des technologies les plus innovantes marque un temps fort des 20 ans de la Cité de l'espace. Celle-ci accueillera également le 30ème Congrès mondial des Astronautes en octobre, dans le cadre d'ESOF (EuroScience Open Forum) consacrant Toulouse « Capitale européenne de la science 2017-2018 » a souligné Jean-Luc Moudenc.

 >> La presse est conviée.

>> RV à la Cité de l'espace, avenue Jean Gonord.

Partager la page