Communiqués de presse

« Retour

# CP - La Semaine de l’Europe du 9 au 19 mai 2018

Presse # CP - La Semaine de l’Europe du 9 au 19 mai 2018

Concert d'ouverture mercredi 9 mai à 20h à la Halle aux grains

Depuis plus de 25 ans, l'Europe se fête le 9 mai, pour commémorer la déclaration de Robert Schuman, considérée comme le texte fondateur de la construction européenne.
La Semaine de l'Europe, qui s'étire sur dix jours dans la métropole toulousaine, a une résonnance particulière en 2018 où Toulouse est « Cité européenne de la science » et accueillera ESOF, grand congrès de la science et de l'innovation.
Cette semaine s'ouvrira le 9 mai avec le concert - gratuit - à la Halle aux Grains du Félix Mendelssohn Youth Orchestra de Hambourg, orchestre symphonique qui regroupe plus de 100 jeunes de 10 à 25 ans du Haut conservatoire de Hambourg, ville partenaire de Toulouse Métropole depuis février 2017. A découvrir à cette occasion, la jeune soliste Teresa Beldi, sous la direction du chef Clemens Malich.
La Semaine de l'Europe se décline aussi sous l'angle de la culture scientifique au Quai des savoirs qui accueille du 12 avril au 16 septembre une exposition internationale du Goethe-Institut «UMDENKEN : apprendre de la nature – changer d'approche».
De plus, le jeudi 17 mai, Toulouse Métropole s'associe avec la Cité de l'espace pour une journée scolaire autour de « l'Europe et l'espace » en partenariat avec la Commission européenne.

Enfin, Toulouse Métropole participe aux consultations citoyennes sur l'Europe qui auront lieu en France de mai à octobre 2018 pour recueillir les impressions et propositions des citoyens. A Toulouse, elles se dérouleront aussi bien lors de petits déjeuners réunissant des acteurs économiques que dans les quartiers lors de rencontres, ou sur les réseaux sociaux et les sites des collectivités.

« Cette semaine de l'Europe à Toulouse nous rappelle à quel point l'Union est à la croisée des chemins et l'importance primordiale de la construction européenne qui constitue l'un des fondamentaux de mon engagement politique. J'invite tous les Toulousains à s'emparer des  nouveaux défis européens que sont ceux du changement climatique, de la sécurité de nos frontières, de l'innovation ou de la protection sociale. A fortiori, alors que nous élirons l'an prochain un nouveau Parlement Européen et définirons un nouveau cap pour la Commission européenne, créons les ponts nécessaires pour réinventer une Europe politique ambitieuse ! » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.
 
La Semaine de l'Europe s'intègre dans le dispositif national Le Joli Mois de l'Europe et s'associe à la campagne « Cities-4Europe –Europe for citizens » lancée par Eurocities.
>> Télécharger l'affiche du concert et le programme

Partager la page