Communiqués de presse

« Retour

# CP - Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi : des résultats positifs

Presse # CP - Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi : des résultats positifs
Renouvellement du partenariat avec le Sicoval

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE), porté par Toulouse Métropole et cofinancé par le fonds social européen (FSE), fait l'objet d'un partenariat volontariste avec le Sicoval. Le renouvellement de cette collaboration en faveur de l'insertion et de la solidarité sera proposé au prochain Conseil de la Métropole. Elle permet au PLIE de toucher un plus large public sur 73 communes et d'avoir une meilleure efficacité.

Chaque année, le PLIE permet à près de 2.500 demandeurs d'emploi d'être accompagnés vers la reprise d'activité, grâce à une offre de services complète, appuyée sur une collaboration étroite avec les entreprises du territoire et un suivi renforcé et personnalisé, qui se poursuit 6 mois après l'embauche.

Cette approche globale porte ses fruits puisque, de septembre 2016 à septembre 2017, 49% des sorties du dispositif aboutissent à un emploi durable (CDI, CDD de plus de 6 mois ou contrat d'apprentissage). 60 % des embauches ont lieu dans le secteur privé, 23 % dans le secteur public et 17 % dans le secteur associatif.

« Grâce au PLIE, l'insertion des personnes éloignées du marché de l'emploi progresse nettement. Sous la houlette de la Métropole, les choix d'orientation, la professionnalisation des acteurs et l'engagement des participants ont donné un élan considérable à ce dispositif qui apporte localement une réponse supplémentaire au chômage de longue durée » explique Julie Escudier, Vice-Présidente de Toulouse Métropole, en charge de la cohésion sociale.

Partager la page