Communiqués de presse

« Retour

#CP - Plus de 24.000 équivalents temps plein générés en 2017 grâce aux initiatives économiques de Toulouse Métropole

Presse #CP - Plus de 24.000 équivalents temps plein générés en 2017 grâce aux initiatives économiques de Toulouse Métropole

Pour préserver l'activité économique et l'emploi local, Toulouse Métropole a fait le choix, dès 2014, malgré les baisses de dotations des collectivités, de soutenir l'économie avec des investissements massifs pour moderniser son territoire, ses infrastructures et améliorer le quotidien de ses habitants. Pour mesurer l'efficacité de ses actions, la Métropole s'est dotée d'un Observatoire de l'Emploi. Cette démarche novatrice lui permet d'être la première collectivité de France à réaliser un tel recensement des retombées en matière d'emploi de l'ensemble des activités économiques de son territoire. Ce choix d'investissement s'est révélé une stratégie gagnante qui a permis au territoire métropolitain de renforcer son attractivité comme en témoignent les résultats de l'Observatoire.

En 2017, près de 24.000 créations d'Emplois à Temps Plein (ETP) ont été générées par les actions économiques de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole. Une performance en nette hausse par rapport à 2016 : + 27.4% en 2017.

Au plan de l'insertion, en 2017, une trentaine d'associations et de dispositifs dont le PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) ont été ainsi financés par Toulouse Métropole et par la Mairie de Toulouse pour soutenir l'accès ou le retour à l'emploi.
34.215 personnes ont pu en bénéficier, 51% sont des femmes, 54% des jeunes et 17% des résidents des quartiers prioritaires. En 2017, 10.450 ont pu accéder à l'emploi (CDI, CDD, alternance, création d'entreprise,…) ou à une formation. Enfin, l'évaluation intermédiaire du PLIE, établie le 20 novembre 2018, montre que le « taux de sortie positive » du dispositif a encore progressé, atteignant 53%, +8 points par rapport à la moyenne nationale.

Par ailleurs, en 2018, après avoir investi plus de 5,2M€ sur l'ensemble de ses actions pour l'emploi, en réactivant le réseau «emploi des communes», la Métropole agit avec les communes dans leurs missions, en mutualisant et en capitalisant les pratiques, pour construire les actions à engager. A partir d'une concertation technique, les communes identifient et construisent ensemble des priorités de thèmes sur lesquels elles souhaitent être accompagnées par la Métropole (partage d'outils et de moyens : nouveau site web dédié à l'emploi, apport d'information et d'expertise, appui à l'ingénierie de projets….).

Enfin, lancée à l'initiative de la Région Occitanie, l'antenne toulousaine de l'Ecole Régionale du Numérique de Toulouse, qui sera inaugurée à la fin du printemps, certifiera aux métiers du numériques des jeunes en décrochage scolaire ou demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés. Impliquée aux cotés de la Métropole, la Mairie de Toulouse met à disposition et assure la maintenance des locaux d'une surface de 130 m².dans le quartier de la Reynerie.

A travers ces nombreuses actions, Toulouse Métropole, avec la Mairie de Toulouse, continue ainsi d'apporter une attention soutenue aux publics les plus éloignés de l'emploi.

Partager la page