Communiqués de presse

« Retour

# CP - Toulouse Métropole lance Démos, une nouvelle démarche d’éducation artistique

Presse # CP - Toulouse Métropole lance Démos, une nouvelle démarche d’éducation artistique

Conseil de la Métropole du 11 avril

Toulouse Métropole s'inscrit dans le projet Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), qui vient enrichir les actions menées à l'échelle métropolitaine pour favoriser l'accès de tous à la culture par une médiation adaptée et des pratiques qui contribuent au lien social.

Le projet Démos, coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris au plan national, permet à des enfants de 7 à 12 ans des quartiers prioritaires de suivre un apprentissage gratuit de la musique et d'intégrer un orchestre d'enfants. L'Orchestre National du Capitole, attaché à la médiation de la musique classique, porte ce projet de développement sur le territoire toulousain en partenariat avec les communes de la Métropole relevant du Contrat de Ville 2015-2020.

Le dispositif Démos sera mis en oeuvre de septembre 2019 à juin 2022 dans plusieurs quartiers toulousains (Izards, Empalot, Mirail, Bagatelle), trois communes (Blagnac, Colomiers, Cugnaux) et une commune rurale (en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute Garonne). Plus d'une centaine d'enfants pourront suivre des ateliers de pratique instrumentale deux fois par semaine et des stages de deux jours pendant une partie des vacances scolaires, participeront à une répétition d'orchestre toutes les six semaines et à un concert public en fin d'année.

Une délibération portant sur le partenariat avec la Cité de la musique - Philharmonie de Paris sera présentée au Conseil de la Métropole du 11 avril.

Partager la page