Communiqués de presse

« Retour

# CP - Toulouse Métropole lauréate du Programme national pour l'Alimentation

Presse # CP - Toulouse Métropole lauréate du Programme national pour l'Alimentation
Vendredi 2 mars, au Salon de l'Agriculture, Stéphane Travert, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a annoncé les lauréats de l'appel à projets 2017 du Programme national pour l'Alimentation. Parmi eux, Toulouse Métropole, représentée par François Chollet, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge de la contractualisation métropolitaine, a été retenue pour son projet « Rapprocher les consommateurs de la Métropole toulousaine des producteurs régionaux ».

Ce projet contribuera à augmenter la part de productions locales et de « bio » dans la restauration collective, lutter contre le gaspillage alimentaire, promouvoir les produits locaux et filières courtes, faire du MINT (Marché d'intérêt national de Toulouse) un acteur logistique central de la sécurisation de l'approvisionnement et de la traçabilité du « produit local », définir le programme d'actions d'une coopération agricole et alimentaire avec « Portes de Gascogne », partager et valoriser les actions de maintien et développement d'une agriculture toulousaine de proximité, sensibiliser et éduquer à une alimentation locale, éco-responsable, de qualité et économiquement accessible au plus nombreux.
Toulouse Métropole est déjà engagée dans cette dynamique depuis juillet 2017 avec la signature d'un contrat de réciprocité avec le Pays Portes de Gascogne, l'un des tout premiers signés en France. Ce contrat prévoit une coopération renforcée pour faire émerger une nouvelle solidarité territoriale entre urbain et rural.

« L'alliance des territoires urbains et ruraux, à l'exemple de notre coopération actuelle avec le pays gersois des Portes de Gascogne, représente une étape clé de la transition vers un modèle alimentaire et agricole durable. Dans le cadre de notre ambition pour le développement durable, l'alimentation et l'agriculture périurbaine sont des piliers de notre action » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole et de France Urbaine.

Partager la page