Communiqués de presse

« Retour

#CP - Toulouse plus verte - Mobilité durable : une aire de covoiturage pour fluidifier le trafic

Presse #CP - Toulouse plus verte - Mobilité durable : une aire de covoiturage pour fluidifier le trafic

Vendredi 22 février, à 10h, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, et Bruno Costes, Maire de Pibrac et Président de la Commission métropolitaine Voirie, inaugureront une aire de covoiturage à Pibrac aux côtés d'Etienne Guyot, Préfet de la région Occitanie, et de Claude Sarralié, membre du bureau du Syndicat Départemental d'Energie de Haute-Garonne (représentant de Pierre Izard). Financée à 80% par des fonds européens, cette aire de covoiturage s'inscrit dans le cadre du projet européen de mobilité urbaine COMMUTE, une initiative inédite et innovante en France visant à rationaliser les déplacements quotidiens et trouver des alternatives à la voiture individuelle.

L'aire de covoiturage se compose de 26 emplacements pour véhicules légers, d'une place dédiée aux personnes à mobilité réduite et de deux places réservées à la recharge de véhicules électriques.

Le projet COMMUTE, que coordonne Toulouse Métropole, expérimente un dispositif de gestion collaborative de la mobilité urbaine. Sans précédent, l'initiative implique les principaux acteurs publics et privés de la zone aéronautique (Toulouse Métropole, Tisséo Collectivités, Airbus, ATR, l'Aéroport Toulouse Blagnac, Safran, Sopra Steria, Afnor et le club d'entreprises « Réussir »). Elle vise à décongestionner le trafic dans, et autour, de cette zone.

Alors que la métropole toulousaine enregistre depuis plusieurs années des records de croissance démographique (+15 000 personnes/an), résoudre l'équation de la mobilité, de l'impact environnemental et de la qualité de vie sans compromis pour l'attractivité du territoire est un enjeu majeur.
Lancé en avril 2018, ce partenariat inédit expérimentera un ensemble complet de solutions visant à réduire l'usage individuel de la voiture (71% sur le territoire), à favoriser l'émergence de nouveaux concepts de services de mobilité, à promouvoir les modes doux et peu polluants et enfin à fluidifier les voies principales d'accès aux bassins d'emplois.

>> Rendez-vous le vendredi 22 février à 10h, sortie « Pibrac » de la RN124 juste avant le garage Renault.
>> Coût de construction du parking : 330 000€ TTC + l'installation des bornes de recharge électrique : 50 000€ TTC. 80% de ces montants sont financés sur des fonds européens et 20% sont pris en charge par Toulouse Métropole.

Partager la page