
#Info - L'eau du robinet peut être bue en toute confiance
Mercredi 22 avril 2020
Tout d'abord, nous le rappelons, il n'y a aucun risque de contamination de l'eau potable. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aucun cas de contamination au Covid-19 n’est en lien avec l'eau potable. L'eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé. Sa qualité est encadrée par des normes très strictes définies en application d'une directive européenne suivant elle-même les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé. Boire de l’eau du robinet ne présente donc aucun risque. Elle peut donc être consommée en toute confiance.
Le confinement de la population à domicile et l’arrêt de certaines activités industrielles et tertiaires peuvent avoir un effet sur les habitudes de consommation, et donc sur la circulation de l'eau dans les canalisations. Des utilisations plus importantes et plus fréquentes dans les zones d'habitation provoquent notamment un plus grand renouvellement de l'eau dans certaines canalisations, et apportent au robinet une eau en provenance des usines de production d'eau potable qui peut être plus “fraîchement chlorée”.
Les différentes étapes de traitement de l'eau mises en place par Eau de Toulouse Métropole, dont la désinfection par le chlore, ont pour finalité d'éliminer tous les virus, dont le coronavirus. En accord avec la réglementation et conformément aux exigences de l’Agence Régionale de la Santé, et y compris durant la période actuelle, la concentration minimale en chlore est de 0,3 mg/litre en sortie des réservoirs de la métropole. Ainsi, un résiduel de chlore de 0,1 mg/litre (en moyenne) est maintenu en tout point du réseau de distribution d'eau potable jusqu'au robinet du consommateur. Des contrôles réguliers sont effectués pour mesurer et analyser l'eau distribuée.
Les concentrations en chlore dans les réseaux de Toulouse Métropole sont adaptées en fonction des volumes d'eau distribués et à la longueur des réseaux. Elles répondent aux exigences sanitaires et respectent parfaitement les niveaux permettant de maintenir une très bonne qualité de l'eau.
Cela explique les différences de goût ou d'odeur perçues par les consommateurs, lesquelles n'ont aucun effet sur la santé. Pour mémoire, l'odeur de chlore peut être simplement éliminée après un séjour d'une heure dans un réfrigérateur. De même, le lavage fréquent de la peau peut entraîner un dessèchement, qui peut s’apaiser avec une bonne hydratation.
Le goût de chlore, qui peut être ressenti par certains usagers, ne remet pas en cause la qualité de l’eau distribuée. L’eau du robinet peut être bue en toute sécurité.
Les habitants de la Métropole peuvent s’informer le site www.toulouse-metropole.fr ou sur eaudetoulousemetropole.fr.