
#Info - Valorisation des boues d'épuration pendant la crise sanitaire
Mercredi 22 avril 2020
En ce qui concerne les boues d’épuration urbaines produites dans le cadre du traitement des eaux usées, et dans le cadre de la crise sanitaire du COVID 19, la circulaire ministérielle du 02/04/2020, reprenant les recommandations de l’ANSES du 27/03/2020, précise que les boues d’épuration urbaines produites depuis le début de l’épidémie en France ne peuvent plus être éliminées en épandage agricole sans hygiénisation préalable, et ce jusqu’à nouvel ordre. En Haute-Garonne, le début de l’épidémie a été fixé au 24 mars 2020 par la Préfecture.
Toulouse Métropole dispose des filières de traitement permettant de garantir une valorisation des boues d’épuration urbaines sécurisée au regard des risques induits par la crise sanitaire actuelle.
A l’échelle métropolitaine, 98% des boues produites sur les 17 ouvrages de dépollution des eaux usées, propriétés de la Métropole, sont soit incinérés, soit compostés.
Moyennant un contrôle accru des températures et du retournement des andains (bandes d'herbes coupées ou de fourrage), les boues compostées sont considérées comme hygiénisées et leur épandage demeure autorisé.
Pour les 2% restants, Eau de Toulouse Métropole travaille de concert avec les services de l’Etat pour trouver des filières de secours permettant de garantir une valorisation de ces boues conforme aux exigences réglementaires.
En ce qui concerne l’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous Garonne, la moitié des boues produites sont incinérées, tandis que le reste est valorisé par compostage. Le compost issu de ce traitement est un produit normé vendu pour l’amendement des terres. Il n’est pas concerné par les mesures sanitaires prises en réponse à la crise du COVID-19.
Les habitants de la Métropole peuvent s’informer sur le site www.toulouse-metropole.fr ou sur eaudetoulousemetropole.fr.